Début du contenu principal.
Québec allonge 10 millions $ sur quatre ans afin de soutenir une nouvelle stratégie ministérielle qui vise à favoriser l'intégration et le maintien en emploi d'un plus grand nombre de personnes issues des communautés autochtones.
La ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, en a fait l'annonce mercredi, à quelques jours de la Journée nationale des peuples autochtones.
La Stratégie d’insertion socioprofessionnelle des Premières Nations et des Inuit sera déployée jusqu'en 2029 et fait suite à celle mise en oeuvre en 2017.
La nouvelle version vise à améliorer l'accessibilité aux services d'emplois, mieux outiller les employeurs et tenir davantage compte des réalités vécues sur le terrain, a expliqué la ministre Champagne Jourdain, en conférence de presse, à Wendake, dans la région de Québec.
En plus d'une portée élargie, la stratégie révisée peut désormais compter sur une aide financière directe, soit une enveloppe budgétaire de 10 millions $. Ce montant s'ajoute aux 35 millions $ annuels prévus pour les services d’emplois destinés aux membres des Premières Nations et Inuit.
«Ces ressources vont permettre d'accompagner à la fois les personnes autochtones, mais aussi les employeurs pour créer des milieux de travail plus inclusifs», a fait valoir Mme Champagne Jourdain.
Elle a précisé que des projets seront mis en place au cours des prochains mois un peu partout au Québec, «selon des besoins concrets pour les communautés locales». Des initiatives passées pourront également être mises à jour.
«Ce qu'on va vouloir faire aussi, c'est de favoriser des programmes d'insertion socioprofessionnelle en fonction des réalités autochtones. On veut s'assurer que les Premières Nations, avec leur bagage, puissent avoir des parcours qui leur permettent un plus grand succès», a indiqué l'élue caquiste, aux côtés du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
Mme Champagne Jourdain espère que les différentes mesures permettront de doubler la participation aux programmes d'aide à l'emploi d'ici la fin de la stratégie en 2029.
Cette nouvelle politique a notamment été le fruit de priorités identifiées par le Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit relatif au marché du travail.
Son président, Richard Jalbert, a salué que la stratégie révisée soit «basée sur l'insertion des Premières Nations, mais aussi avec une approche qui croit aux différences culturelles et à la sécurisation culturelle des Premières Nations».
La ministre Champagne Jourdain s'est par ailleurs réjouie des progrès réalisés au cours des dernières années. «L'écart entre les taux d'emploi des autochtones et des allochtones continue de se réduire, en particulier chez les plus jeunes», a-t-elle souligné.
L'écart du taux de chômage entre les membres des Premières Nations et le reste de la population s'est établi à 2,3 % au recensement de 2021. Une diminution de 5,3 % par rapport à 2016, selon le gouvernement québécois. Il s'agirait «du plus petit écart au Canada».