Début du contenu principal.
Dès demain, il ne sera plus obligatoire de présenter une preuve vaccinale contre la COVID-19 pour accéder au commerce à grande surface ainsi qu’à la SQDC et la SAQ.
C’est confirmé. Le passeport vaccinal sera graduellement retiré à l’échelle de la province.
*Voyez les explications complètes de notre collègue Simon Bourassa.
Dès demain, il ne sera plus obligatoire de présenter une preuve vaccinale contre la COVID-19 pour accéder au commerce à grande surface ainsi qu’à la SQDC et la SAQ.
D'ici le 14 mars, l’imposition du passeport vaccinal sera graduellement retirée.
— Santé Québec (@sante_qc) February 15, 2022
🔔Dès demain, le passeport vaccinal ne sera plus obligatoire pour accéder aux commerces de grande surface (1 500 mètres carrés et plus), ainsi qu’à la SAQ et à la SQDC.👇 pic.twitter.com/L0FadkqXpq
Dans une deuxième étape, à partir du 21 février, le passeport vaccinal ne sera plus requis pour les lieux de culte ainsi que pour les funérailles.
Et finalement, le 14 mars, le passeport sera retiré pour l’ensemble des lieux (bars, restos, etc.). Cet assouplissement inclut les RPA, les CHSLD ainsi que les RI-RTF.
À lire également - Les mesures assouplies à la frontière
Cette étape coïncide avec l’arrivée de «plus en plus importante» du traitement oral Paxlovid de Pfizer qui permet de traiter la COVID-19, a expliqué le ministre de la Santé Christian Dubé.
«Je crois que tout le monde a réalisé que le passeport vaccinal a été un outil important dans notre arsenal contre la pandémie. Je le répète, on le retire de façon graduelle pendant qu’on apprend à vivre avec le virus», a lancé M. Dubé.
La situation épidémiologique s’améliore au Québec, a affirmé le Dr Boileau qui a annoncé que le sous-variant Omicron BA.2 est implanté dans la province en plus de représenter 10 à 15 % des cas à Montréal. En réponse à cette amélioration, le ministre Dubé a soutenu que «le passeport vaccinal est de moins en moins nécessaire» et a ajouté que ce dernier avait rempli son «objectif» de protéger les Québécois.
Le ministre a tout de même conseillé de conserver le passeport à jour, notamment en cas de voyage à l’étranger, mais aussi dans l’éventualité où une prochaine vague nécessiterait de l’exiger à nouveau. Également, le port du masque est toujours requis. La situation sera réévaluée d'ici le 14 mars.
«On pourrait en avoir besoin encore. (...) Gardez-le donc sur votre téléphone», a-t-il lancé.
Mais alors que la valse des assouplissements se poursuit au Québec, il n'est pas question pour le moment de lever l'obligation de porter le masque dans les endroits publics.
MM. Dubé et Boileau ont tous deux vanté la grande utilité du couvre-visage dans la lutte contre la pandémie. «Le masque demeure une mesure très efficace pour réduire la contagion», a rappelé le Dr Boileau.
«La situation actuelle épidémiologique ne nous permet pas de lever les règles entourant son utilisation. Le système de soins demeure fragile», a-t-il expliqué.
Plus de 2000 Québécois sont toujours hospitalisés en raison de la COVID-19, et environ 10 000 employés de la santé sont absents.
Par contre, la situation au Québec n'exigerait pas d'offrir une quatrième dose du vaccin, comme dans d'autres pays, selon le Dr Boileau. `Nous n'en sommes pas là au Québec', dit-il.
Avec des informations de la Presse canadienne