Début du contenu principal.
L'avion spatial a été lancé en orbite depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en décembre 2023.
La mini-navette spatiale classifiée de l'armée américaine est revenue sur Terre, vendredi, après avoir tourné autour du monde pendant 434 jours.
L'avion spatial a été lancé en orbite depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en décembre 2023 dans le cadre d'une mission secrète. Lancé par SpaceX, le véhicule X-37B ne transportait aucune personne, seulement des expériences militaires.
Son atterrissage avant l'aube à la base spatiale de Vandenberg, en Californie, n'a été annoncé que quelques heures après les faits. Des photos ont montré l'avion spatial blanc et noir stationné sur la piste dans l'obscurité.
Il s'agit du septième vol de l'un de ces véhicules d'essai. Les responsables de la Force spatiale américaine ont indiqué que la mission a démontré avec succès la capacité de changer d'orbite en utilisant la traînée atmosphérique pour ralentir, économisant ainsi du carburant.
Il s'agit d'un «nouveau chapitre passionnant du programme X-37B», a déclaré le directeur du programme, le lieutenant-colonel Blaine Stewart, dans un communiqué.
Lancés pour la première fois en 2010, les avions spatiaux réutilisables fabriqués par Boeing ont passé jusqu'à 908 jours dans l'espace à la fois. Ils mesurent 9 mètres de long et ont une envergure de près de 4,5 mètres.