Début du contenu principal.
La Ville a mandaté la firme Léger pour réaliser une sondage sur le degré de satisfaction du service.
85 % des utilisateurs du transport adapté à Saint-Jean-sur-Richelieu sont généralement satisfaits du service.
C'est ce qui ressort d'un sondage de la firme Léger réalisé pour le compte de la Ville auprès des usagers de son transport adapté.
L'enquête a été réalisée en novembre dernier auprès de 398 personnes utilisant le service. Les personnes sondées avaient à se prononcer sur les indicateurs suivants :
· la fréquence et les raisons d’utilisation du transport adapté
· le temps d’attente et les temps de déplacements
· les destinations et les plages horaires
· le moyen de déplacement utilisé selon le territoire desservi (taxi ou autobus)
· les habitudes de réservation
· la qualité du service à la clientèle
Faits saillants
Parmi les faits saillants du sondage, soulignons que 65% des répondants ont utilisé concrètement le service depuis le 1er janvier 2020 et que les déplacements ont été réalisés à 69% pour des rendez-vous médicaux, à 45% pour les loisirs et à 16% pour le travail.
La majorité des usagers (64%) passent en moyenne 30 minutes ou moins pour se rendre à leur destination. De plus, l’expérience de la ponctualité du service est positive, puisque 77% d’entre eux déclarent arriver généralement à l’heure convenue.
Notons que la gentillesse des chauffeurs, le sentiment de sécurité à bord, le confort et la propreté des véhicules obtiennent pour leur part un taux de satisfaction supérieur à 90%. Le service de réservation obtient également une note supérieure à 90 % pour la gentillesse des personnes qui répondent et la qualité des informations reçues.
Interrogés sur les modifications ou ajouts qui pourraient faire en sorte que le service réponde davantage aux besoins, 41% des participants ont indiqué qu’ils aimeraient pouvoir réserver la journée même et 23% souhaiteraient pouvoir se déplacer sur d’autres territoires. Les répondants estiment à 14% qu’il faudrait augmenter la plage horaire pour se déplacer, et à 7% qu’il serait pratique d’avoir accès à des services en ligne (achat de titres de transport, réservation, annulation).