Début du contenu principal.
La plateforme TikTok aurait des impacts positifs et négatifs sur la santé mentale de ses utilisateurs, selon une étude.
La plateforme TikTok aurait des impacts positifs et négatifs sur la santé mentale de ses utilisateurs, selon une étude.
Une étude de l'Université du Minnesota indique que la plateforme offre un sentiment de communauté et de découverte de soi, mais expose également «de manière répétée» les utilisateurs à des contenus préjudiciables. L'équipe de chercheurs a voulu comprendre pourquoi le contenu lié à la santé mentale est populaire sur TikTok et comment ce contenu peut affecter les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Cette étude inédite a déterminé que TikTok, avec son algorithme unique, était à la fois un «refuge» et un «obstacle» pour les utilisateurs.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les chercheurs ont réalisé 16 entretiens avec des personnes âgées de 16 à 54 ans ayant consulté du contenu lié à la santé mentale sur la plateforme. Les entretiens ont duré entre 60 et 90 minutes et les participants ont été recrutés via les médias sociaux.
À lire également:
«Ils pensent que c'est la plateforme de danse ou l'endroit où tout le monde reçoit un diagnostic de TDAH», a expliqué Stevie Chancellor, auteur principal de l'étude et professeur adjoint au Département d'informatique et de génie informatique de l'Université du Minnesota, par voie de communiqué de presse. «Mais les gens devraient également être conscients de son algorithme, de son fonctionnement et du moment où le système leur fournit des choses qui sont préjudiciables à leur bien-être.»
TikTok est géré par un système de recommandation affiché sur une «page Pour vous» au lieu de montrer aux utilisateurs les publications des comptes qu'ils suivent, selon le communiqué de presse des chercheurs.
Bien que cette approche personnalisée soit utile à certains utilisateurs pour éviter les sentiments de solitude, elle peut également entraîner d'autres utilisateurs dans un «terrier de lapin», avance-t-on.
«TikTok est une énorme plateforme pour le contenu lié à la santé mentale», a mentionné Ashlee Milton, autrice de l'étude et doctorante en informatique et en génie informatique à l'Université du Minnesota. «Beaucoup de nos participants ont parlé de l'utilité de ces informations pour la santé mentale. Mais à un certain moment, à cause de la façon dont fonctionne le fil d'actualité, il ne fera que vous donner de plus en plus de contenu similaire. Et c'est à ce moment-là que cela peut passer d'être utile à être stressant.»
Malgré un bouton «pas intéressé» disponible sur TikTok, les participants ont déploraient que leur fil d'actualité recommandait toujours du contenu négatif sur la santé mentale, poussant certains à faire des pauses ou à quitter la plateforme en raison des vidéos troublantes qu'ils recevaient.
Certains participants ont exprimé des difficultés à comprendre l'intention des créateurs de TikTok, affirmant que certains pouvaient publier pour sensibiliser à la santé mentale ou pour obtenir des abonnés et des «likes».
«Un de nos participants a plaisanté en appelant la page For You «une machine à sous de dopamine», a lancé Dre Milton. «Ils ont parlé de la façon dont ils continueraient à faire défiler simplement pour trouver une bonne publication, car ils ne voulaient pas finir sur une mauvaise.»
Les chercheurs ont ajouté que même si des expériences négatives se produisent sur la plateforme, elle est utile aux gens pour comprendre pourquoi des vidéos sont recommandées.
Bien que TikTok n'ait jamais révélé publiquement le fonctionnement interne de son algorithme, les experts affirment que le contenu qui obtient le plus d'engagement et que les utilisateurs ont montré un intérêt antérieur est susceptible d'être dans le fil d'actualité d'une personne.
«Mme Ashlee et moi sommes intéressés par la façon dont les plateformes peuvent promouvoir des comportements nuisibles pour une personne afin que nous puissions concevoir des stratégies pour atténuer ces mauvais résultats», a souligné Dr Chancellor.