Début du contenu principal.
Les images font sourciller...
Les images font sourciller: Noovo Info a obtenu une vidéo qui montre une longue lumière à double tube tombée du plafond d’une école de Laval sur le plancher de son gymnase. Aucun élève ni membre du personnel de cet établissement de Chomedey n’a été blessé puisque le bris s’est produit pendant un week-end d’avril, mais l’incident ne laisse pas les parents indifférents.
«C’est sûr que ça suscite de l’inquiétude chez les parents», a commenté Patrick Dulong-Bourdeau, président du Comité de parents de Laval, dans un échange téléphonique avec Noovo Info.
Le Centre de services de scolaire (CSS) de Laval n’a pas répondu à la demande d’information de Noovo Info, mais le comité de parents de l’École St-Paul, où la lumière s’est décrochée du plafond, indique être en communication avec le CSS, qui enquête sur la situation et assure que les «protocoles» ont été suivis.
«Ce sont des choses qui arrivent» et «rien n’indique qu’il y a eu de la négligence», affirme Patrick Dulong-Bourdeau, qui ne blâme pas le CSS, mais se tourne vers le ministère de l’Éducation pour déplorer l’état de vétusté de plusieurs établissements scolaires du Québec.
M. Dulong-Bourdeau souhaiterait que les Centres de services scolaires soient mieux outillés pour répondre aux besoins d’entretien.
L’année dernière, des documents budgétaires révélaient que 61% du réseau de l’éducation étaient en mauvais ou en très mauvais état. Or, le premier ministre François Legault disait douter de ces donnée et soupçonnait les centres de services scolaires de gonfler les besoins pour avoir plus d'argent.
En vertu du budget provincial 2023-2024, le gouvernement Legault a injecté 500 millions cette année pour lutter contre la vétusté des écoles. D’ici cinq ans, des sommes totalisant environ 1,8 milliard $ doivent permettre «d’effectuer les travaux pour remplacer des infrastructures vétustes, maintenir et embellir les bâtiments ou en rétablir l’état physique», indique le ministère de l’Éducation.
«Ces travaux concernent, par exemple, la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l’amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d’installations sanitaires.»