Début du contenu principal.
Cette journée de grève s'inscrira dans le cadre de la 11e ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie CSN.
De nouvelles grèves surprises ont été déclenchées dans des hôtels de Montréal jeudi alors que plusieurs établissements de la province seront touchés par une «grève nationale de l'hôtellerie» qui se tiendra le 8 août prochain.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé jeudi que plus de 400 travailleuses et travailleurs de l'hôtel Gouverneur Place Dupuis et de l'hôtel DoubleTree ont débuté une grève de 36 heures jeudi.
«Il s'agit d'un quatrième débrayage à survenir dans le cadre de la 11e ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie CSN qui regroupe cette année 30 hôtels québécois et plus de 3500 travailleuses et travailleurs», peut-on lire dans un communiqué publié par le syndicat jeudi en fin d'avant-midi.
Grève nationale le 8 août
Un peu plus tôt jeudi matin, la CSN a plaidé qu'une journée de grève nationale le 8 août est rendue nécessaire en raison du «peu d'avancées aux tables de négociation quant aux demandes communes de la négociation coordonnée».
Cette grève touchera des hôtels de Montréal, Québec et Sherbrooke.
La centrale a précisé que ce sont «des milliers de travailleuses et de travailleurs» d'hôtels qui seront en grève pour 24 heures.
Les employés de la moitié des 30 hôtels qui participent aux négociations ont voté en faveur d'un mandat de 120 heures de grèves qu'ils peuvent déclencher au moment opportun.
Les travailleurs formulent sept demandes principales dans le cadre de cette négociation, dont celle d'obtenir des augmentations salariales de 36 % sur quatre ans.
Ils souhaitent aussi que leurs employeurs augmentent leur contribution au régime d'assurance collective et qu'ils mettent fin au recours aux agences de placement, entre autres.
Dimanche dernier, quelque 1000 travailleurs de trois hôtels réputés de Montréal — Le Reine Elizabeth, Château Champlain et Bonaventure — ont déclenché une grève surprise d’une durée de 24 heures.
Une manifestation réunissant des centaines de travailleurs de l’hôtellerie a ensuite eu lieu lundi, devant le Marriott Château Champlain.