Début du contenu principal.
D'une tristesse infinie.
Le zoo du Grand Vancouver pleure la mort de l'un de ses animaux emblématiques après que la girafe Jenga a été retrouvée morte dans sa grange mercredi.
Le zoo a déclaré dans un communiqué que le mâle de huit ans a été retrouvé «reposant paisiblement dans sa stalle» quelques instants après avoir mangé mercredi.
«Jenga nous a quittés bien trop tôt», a déclaré Menita Prasad, directrice des soins aux animaux du zoo, notant dans un communiqué que Jenga était connu pour sa personnalité audacieuse et curieuse, ainsi que pour son empressement à interagir avec le personnel et son environnement.
«Sa présence a apporté de la joie à notre personnel et aux visiteurs, et sa perte est profondément ressentie dans toute la communauté de notre zoo.»
Mme Prasad a déclaré dans le communiqué que le zoo attend toujours les résultats d'une autopsie, tandis que d'autres girafes du zoo «continuent d'afficher un comportement normal et sain».
Le zoo du Grand Vancouver répertorie deux autres girafes dans l'établissement: Jagar, un mâle de six ans et Milo, un mâle de quatre ans.
La Fondation pour la conservation des girafes a déclaré que les animaux peuvent vivre jusqu'à environ 25 ans dans la nature et potentiellement plus longtemps en captivité.
Le zoo avait déjà perdu trois girafes en l'espace d'environ un an, deux animaux étant morts en novembre 2011 et un autre en novembre 2012.
Mme Prasad a déclaré dans le communiqué que le zoo du Grand Vancouver avait récemment été inspecté et avait reçu le renouvellement de son accréditation des zoos et aquariums accrédités du Canada, et qu'il poursuivrait sa mission de «préserver l'avenir» des girafes.
«Jenga était non seulement un membre apprécié de notre zoo, mais aussi un symbole d'espoir dans nos efforts pour éduquer et inspirer le public sur la conservation des girafes», a déclaré le communiqué.
«Sa perte est profonde, mais elle renforce notre détermination à continuer de défendre la protection des girafes dans la nature.»
Selon le zoo, Jenga est né en 2016 à l'Africa Lion Safari en Ontario et a été amené en Colombie-Britannique en 2018.
L'animal appartenait à une sous-espèce originaire du Soudan du Sud, d'Éthiopie, du Kenya et d'Ouganda, dont on ne comptait que 1671 individus à l'état sauvage en 2018 en raison de l'empiétement sur l'habitat et du braconnage.