Début du contenu principal.
La violente explosion qui a secoué le secteur Orléans d’Ottawa le 13 février dernier serait d'origine criminelle.
Des accusations ont été déposées contre un résident d'Ottawa en lien avec la violente explosion survenue le 13 février dernier dans le secteur Orléans.
La police avait déjà indiqué il y a environ une semaine que cette déflagration était d'origine criminelle.
Kody Troy Crosby, 35 ans, fera face à une douzaine de chefs d'accusation, dont incendie et négligence criminels causant des lésions corporelles. Voici la liste complète des accusations:
Rappelons que la déflagration sur la Terrasse Blossom Pass dans le secteur Orléans a fait 12 blessés, dont deux graves, et détruit quatre maisons en construction du groupe immobilier Minto.
Elle a aussi endommagé des dizaines de résidences du secteur et forcé l'évacuation d'une trentaine de familles.
Voyez l'explosion dans la vidéo ci-haut. Sources: @JourneyVialens (Twitter) et les Services d'incendie d'Ottawa
@OttFire Firefighters used chainsaws to cut through a large amount of debris & have rescued one person from the wreckage. Individual was stable & talking. #OttNews pic.twitter.com/ch1hm144nB
— Ottawa Fire Services (@OttFire) February 13, 2023
Selon la conseillère municipale d’Orléans-Sud, Catherine Kitts, c’est un «miracle» qu’il n’y ait pas eu plus de blessés, «compte tenu de l’intensité de l’explosion». Des débris pouvaient être vus à des pâtés de maisons de la source de l’explosion.
Les pompiers avaient d’abord parlé en matinée d’une fuite de gaz, mais Nicholas DeFazio, agent d’information au Service de prévention des incendies d’Ottawa, avait précisé à cette date que la cause de l’explosion faisait toujours l’objet d’une enquête.
CCTV Footage of Orleans Avalon Explosion#ottnews pic.twitter.com/EkjCLRPmwU
— Dominique Ouellette 🇨🇦 (@DomOuellette) February 13, 2023
L’explosion s’est produite vers 6 h 18.
Deux victimes étaient sous les décombres et les pompiers ont dû utiliser une tronçonneuse pour dégager une grande quantité de débris afin d'extirper les blessés des décombres.
Amy Bond, du Service de police d’Ottawa, a indiqué que la police travaillait avec le ministère du Travail et le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario, qui dirige maintenant l’enquête.
Mana Karki, qui vit à proximité, a déclaré que sa porte de garage avait été détruite par le souffle de l’explosion et ses escaliers ont été fissurés.
Un autre résidant du quartier, Mayank Sharma, a raconté que l’explosion l’avait réveillé en sursaut. Il a indiqué qu’il s’était précipité vers ses enfants, qui pleuraient à cause du «gros bang».
«Nous ne pouvions pas comprendre ce qui se passait. C’était comme l’explosion d’une bombe, un accident d’avion ou quelqu’un qui aurait percuté une maison», a déclaré M. Sharma.
Son amie Divya Suri, qui habite tout près, a déclaré que l’explosion avait causé des fissures dans le plafond et les murs de sa maison, et endommagé la porte de garage.
Les pompiers ont précisé que les maisons détruites étaient en construction dans le secteur de 10th Line Road et Shallow Pond Place. Le promoteur, Minto, soutient qu’il a déployé une équipe sur le terrain pour répondre aux besoins de la communauté.
- Avec des informations de La Presse canadienne, Cindy Tran et Mickey Djuric