Début du contenu principal.
Une forte tempête s’est abattue sur le sud du Japon avec des pluies torrentielles et des vents violents jeudi, causant la mort d’au moins trois personnes.
Une forte tempête s’est abattue sur le sud du Japon avec des pluies torrentielles et des vents violents jeudi, causant la mort d’au moins trois personnes alors qu’elle commençait à remonter le long de l’archipel et faisait craindre des inondations, des glissements de terrain et des dégâts considérables.
La tempête tropicale Shanshan a touché terre jeudi matin sous la forme d’un puissant typhon sur l’île méridionale de Kyushu, puis a progressivement perdu de sa force, même si l’on s’attend toujours à ce qu’elle apporte des vents violents, de fortes vagues et des précipitations importantes dans la majeure partie du pays, en particulier à Kyushu.
Environ 60 centimètres de pluie sont tombés dans certaines parties de la préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyushu, gonflant les rivières et menaçant d’inondations, a précisé l’Agence météorologique japonaise. Ce total de 24 heures est supérieur à la moyenne des précipitations pour tout le mois d’août.
En fin d’après-midi jeudi, la tempête se déplaçait vers le nord à une vitesse de 15 km/h et ses vents s’étaient affaiblis pour atteindre 108 km/h. Ce n’est «plus un typhon puissant», a affirmé l’agence.
La tempête Shanshan a traversé le centre-ville de Miyazaki, abattant des arbres, jetant des voitures sur le côté dans les parkings et brisant les vitres de certains bâtiments. Le groupe de travail de la préfecture chargé de la gestion des catastrophes a déclaré que 40 bâtiments avaient été endommagés.
La télévision publique NHK a montré une rivière en crue dans la ville de Yufu (préfecture d’Oita, juste au nord de Miyazaki), très prisée pour ses sources thermales, avec de l’eau boueuse éclaboussant un pont.
Au moins 50 personnes ont été blessées à Kyushu, dont la moitié à Miyazaki. Certaines ont été blessées en étant projetées au sol par la tempête alors qu’elles se rendaient dans des abris, a indiqué l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.
Près d’un quart de million de foyers étaient privés d’électricité à Kyushu, la plupart d’entre eux dans la préfecture de Kagoshima, a déclaré Kyushu Electric Power Co.
Environ 20 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres communautaires municipaux, des gymnases d’écoles et d’autres installations à travers Kyushu, selon les rapports des préfectures.
Avant l’arrivée de la tempête, de fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain qui a enseveli une maison dans la ville centrale de Gamagori, tuant trois résidents et en blessant deux autres, selon le département de gestion des catastrophes de la ville. Sur l’île méridionale d’Amami, que Shanshan a traversée, une personne a été blessée après avoir été renversée par une rafale de vent alors qu’elle circulait à moto, a indiqué l’agence de lutte contre les incendies.
Les autorités météorologiques et gouvernementales s’inquiètent de l’ampleur des dégâts alors que la tempête remonte lentement l’archipel japonais vers le nord-est au cours des prochains jours, menaçant de nouvelles inondations et de nouveaux glissements de terrain. L’impact de la tempête n’a pas encore été ressenti dans la région de Tokyo, où les affaires ont continué comme d’habitude et où de fortes pluies sont prévues plus tard dans la semaine.
Le ministre de la gestion des catastrophes, Yoshifumi Matsumura, a dit que Shanshan pourrait provoquer des niveaux «sans précédent» de vents violents, de hautes vagues, d’ondes de tempête et de fortes pluies. Lors d’une réunion du groupe de travail mercredi, il a exhorté la population, en particulier les personnes âgées, à ne pas hésiter et à se mettre à l’abri dès qu’il y a un problème de sécurité.
Des centaines de vols intérieurs reliant les villes et les îles du sud-ouest ont été annulés jeudi, et les trains à grande vitesse ainsi que certains trains locaux ont été suspendus. Des mesures similaires ont été prises dans certaines parties de l’île principale de Honshu qui subissaient de fortes pluies. Les services postaux et de livraison ont été suspendus dans la région de Kyushu, et les supermarchés et autres magasins ont prévu de fermer.