Début du contenu principal.
Selon ses proches, l'octogénaire a passé près de 48 heures à l'urgence, sans eau ni nourriture et sans chambre pour vivre ses derniers moments.
Gilberte Gosselin, une dame de 86 ans, est décédée après avoir passé 48 heures à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis.
Selon ses proches, l'octogénaire a passé près de 48 heures à l'urgence, sans eau ni nourriture et sans chambre pour vivre ses derniers moments dans la dignité.
«Pour nous c’est terrible, et pour [les autres patients] aussi c’est terrible de savoir que quelqu’un est décédé à côté d’eux», a exprimé la petite fille de Mme Gosselin, Véronique Labonté.
Voyez le reportage de Laurence Royer sur ce sujet dans la vidéo.
«Ils l’ont comme laissé sécher sur sa civière», a ajouté Mme Labonté.
Selon la présidente du Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, Carole Mercier, cette situation démontre la crise de personnel qui frappe le centre hospitalier.
Le Bureau du coroner confirme par ailleurs qu'un coroner a été mandaté pour faire la lumière sur les derniers moments de madame Gosselin à l'Hôtel-Dieu de Lévis.
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, qualifie de «troublants» et d'«inacceptables» les détails entourant le décès de cette femme de 86 ans.
Au cabinet du ministre Dubé, on assure avoir demandé des explications au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, qui supervise cet hôpital de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec.
Le CISSS a affirmé que l'hôpital connaissait à ce moment-là une surcharge de patients, tant à l'urgence que dans les unités de soins.
Un coroner a été chargé d'enquêter sur les circonstances entourant le décès de Mme Gosselin. Le CISSS a déclaré que le service de gestion des risques et le commissaire aux plaintes enquêteraient également à l'interne.
Au cabinet du ministre Dubé, on indique que le ministère de la Santé se penchera également sur les soins reçus par Mme Gosselin, ajoutant que «des situations comme celle-ci ne doivent pas se produire».
Avec des informations de Laurence Royer, Noovo Info, et de la Presse canadienne.