Début du contenu principal.
L'investissement est estimé à environ 5 millions $.
Une filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans les systèmes de stockage d’énergie par batterie a mis en opération ce mois-ci son premier projet d'une longue série aux États-Unis.
Stockage d’énergie Evlo a inauguré la semaine dernière une installation de 3 MW/12 MWh à Troy, dans l’État du Vermont. L'investissement est estimé à environ 5 millions $.
Un système de stockage d’énergie par batterie (SSÉB) vise à emmagasiner l’énergie pendant les périodes de forte production pour une utilisation ultérieure lors des pointes de consommation.
Dans le cas du projet Troy, ce type d'équipement permettra aussi d'éviter le gaspillage d'énergie, selon la présidente-directrice générale d’Evlo, Sonia St-Arnaud.
«On voyait une capacité limitée sur les lignes de transport. Parfois, il y avait beaucoup d'énergies renouvelables, mais qui ne pouvaient pas être transportées sur le réseau électrique parce que c'était saturé. Donc, les énergies renouvelables étaient perdues», a-t-elle expliqué en entrevue.
Grâce à ce système, l'énergie non consommée par la clientèle locale pourra également être redistribuée à l'extérieur de la région, ajoute Mme St-Arnaud.
Evlo a signé un contrat de 20 ansavec les services publics d’électricité du Vermont. L'entreprise québécoise s'engage, dans le cadre de cette entente, à assurer la surveillance et la maintenance de l'installation.
Le site du Vermont comprend 16 unités qui ressemblent à des conteneurs. Ceux-ci renferment notamment des modules de batteries. À l'extérieur, se trouvent également des convertisseurs afin que l'énergie puisse être acheminée sur le réseau électrique.
Ce projet en sol américain représente une deuxième percée à l'international pour Evlo. En 2022, le fournisseur a mis en service une installation à Tonnerre, en France.
La filiale d'Hydro-Québec prévoit de développer d'autres projets aux États-Unis, qui est l'un des pays où la demande de systèmes de stockage est la plus importante, indique Mme St-Arnaud.
«Il y a d'autres contrats qui ont été signés dont il va y avoir des annonces sous peu», a-t-elle affirmé.
Le projet Troy doit d'ailleurs servir de vitrine pour le marché américain et démontrer les avantages du stockage d'énergie par batterie. En ce sens, des données seront fournies au Département américain de l’énergie et à Sandia National Laboratories.
«Ce sont deux organismes très crédibles aux États-Unis qui, au niveau des réseaux électriques, regardent ce qui est optimal et conseillent les partenaires qui voudraient des systèmes de stockage», a indiqué Mme St-Arnaud.
«Avec ce projet, nous espérons démontrer le rôle essentiel que peut avoir le stockage d’énergie par batterie, en nous permettant de fournir une électricité plus fiable et durable aux communautés que nous desservons», a déclaré la PDG de Vermont Electric Cooperative, Rebecca Towne, dans un communiqué.
Au total, Evlo compte une vingtaine de projets complétés ou en développement, principalement au Canada. Le fournisseur souhaite aussi poursuivre la conquête du marché européen.