Début du contenu principal.
Sheila Keen-Warren, 61 ans, a été libérée 18 mois après avoir plaidé coupable de meurtre au second degré pour l'assassinat de Marlene Warren.
Une femme qui avait plaidé coupable de s'être déguisée en clown et d'avoir assassiné en 1990 la femme d'un homme qu'elle avait ensuite épousé a été libérée de prison samedi, mettant fin à une affaire étrange, même selon les critères de la Floride.
Sheila Keen-Warren, 61 ans, a été libérée 18 mois après avoir plaidé coupable de meurtre au second degré pour l'assassinat de Marlene Warren, selon les registres de l'administration pénitentiaire de Floride. L'accord sur le plaidoyer est intervenu peu avant le début de son procès.
Keen-Warren, qui a maintenu son innocence même après son plaidoyer, a été condamnée à 12 ans de prison. Mais elle avait été en détention pendant sept ans depuis son arrestation en 2017, et la loi de Floride en 1990 permettait un crédit important pour bonne conduite. On s'attendait à ce qu'elle soit libérée dans environ deux ans.
«Sheila Keen-Warren sera toujours une meurtrière reconnue coupable et portera cette tache tous les jours jusqu'à la fin de sa vie», a déclaré le procureur du comté de Palm Beach, Dave Aronberg, dans un communiqué samedi.
Greg Rosenfeld, l'avocat de Keen-Warren, a déclaré qu'elle n'avait accepté l'accord que parce qu'elle serait libérée dans moins de deux ans et qu'elle risquait la prison à vie si elle avait été condamnée lors d'un procès.
«Nous sommes absolument ravis que Mme Keen-Warren ait été libérée de prison et qu'elle retourne auprès de sa famille. Comme nous l'avons dit depuis le début, elle n'a pas commis ce crime», a-t-il déclaré samedi dans un message texte.
Le fils de Marlene Warren, Joseph Ahrens, et ses amis étaient à la maison lorsqu'ils ont déclaré qu'une personne déguisée en clown avait sonné à la porte. Il raconte que lorsque sa mère a répondu, le clown lui a tendu des ballons. Après qu'elle ait répondu «Comme c'est gentil», le clown a sorti une arme et lui a tiré une balle dans le visage avant de s'enfuir.
Les enquêteurs du shérif du comté de Palm Beach soupçonnaient depuis longtemps Mme Keen-Warren d'avoir commis ce meurtre, mais elle n'a été arrêtée que 27 ans plus tard, lorsqu'ils ont déclaré que des tests ADN améliorés permettaient de la relier à des éléments de preuve trouvés dans la voiture qui avait pris la fuite. Rosenfeld a qualifié ces preuves de faibles.
À l'époque de la fusillade, Mme Keen-Warren était employée par Michael, le mari de Marlene Warren, dans son garage de voitures d'occasion. Depuis 2002, elle était son épouse - ils ont finalement déménagé à Abington, en Virginie, où ils ont tenu un restaurant juste après la frontière du Tennessee.
En 1990, des témoins ont déclaré aux enquêteurs que Sheila Keen et Michael Warren avaient une liaison, bien qu'ils l'aient tous deux nié.
Au fil des ans, des employés de magasins de costumes ont identifié Sheila Warren comme étant la femme qui avait acheté un costume de clown quelques jours avant le meurtre.
L'un des deux ballons - un ballon argenté sur lequel on pouvait lire «You're the Greatest» - n'a été vendu que dans un seul magasin, un supermarché Publix situé près du domicile de Keen-Warren. Les employés ont indiqué aux inspecteurs qu'une femme ressemblant à Keen-Warren avait acheté les ballons une heure avant la fusillade.
La voiture présumée en fuite a été retrouvée abandonnée avec des fibres orange ressemblant à des cheveux à l'intérieur. La Chrysler décapotable blanche avait été déclarée volée sur le parking de Michael Warren un mois avant la fusillade. Mme Keen-Warren et son mari de l'époque reprenaient des voitures pour lui.
Des proches ont déclaré au Palm Beach Post en 2000 que Marlene Warren, qui avait 40 ans lorsqu'elle est décédée, soupçonnait son mari d'avoir une liaison et voulait le quitter. Mais le parc automobile et d'autres propriétés étaient à son nom et elle craignait ce qui pourrait arriver si elle le quittait.
Elle aurait dit à sa mère : «S'il m'arrive quelque chose, c'est Mike qui l'a fait». Il n'a jamais été inculpé et a nié toute implication.
Mais Rosenfeld a déclaré l'année dernière que le dossier de l'État était en train de s'effondrer. Selon lui, l'un des échantillons d'ADN présentait des gènes masculins et féminins, et l'autre pouvait provenir d'une femme sur 20.
Et même si ce cheveu provenait de Keen-Warren, il aurait pu être déposé avant que la voiture ne soit déclarée volée. Le fils de Marlene Warren et un autre témoin ont également déclaré aux inspecteurs que la voiture retrouvée n'était pas celle du tueur, bien que les enquêteurs aient insisté sur le fait qu'elle l'était.
L'année dernière, Aronberg a admis qu'il y avait des lacunes dans l'affaire, disant qu'elles étaient dues aux trois décennies qu'il a fallu pour arriver au procès, y compris la mort de témoins clés.
Michael Warren a été condamné en 1994 pour vol qualifié, racket et falsification de compteur kilométrique. Il a passé près de quatre ans en prison - une peine que ses avocats de l'époque jugeaient disproportionnée en raison des soupçons qui pesaient sur lui quant à son implication dans la mort de sa femme.
Il n'a pas répondu à un message téléphonique laissé samedi.