Début du contenu principal.
La somptueuse demeure a permis de recevoir des réfugiés ukrainiens.
L’ambassadeur de la République de Pologne au Canada, Witold Dzielski, s’est rendu au Centre-du-Québec le mardi 7 février pour remercier une Drummondvilloise.
Roberta Bélanger-Dobiecki a récemment fait don d’un château à un organisme polonais. La somptueuse demeure de Biskupice, près de Poznań dans l’ouest du pays, lui avait été léguée par son mari.
À lire également :
Le château appartient maintenant à un foyer social local qui a notamment pour mission de prodiguer des soins à ceux dans le besoin. Une centaine de personnes, dont trois familles ukrainiennes, y ont été reçues jusqu’à maintenant.
L’ambassadeur de la République de Pologne au Canada, Witold Dzielski, a souligné son passage sur les réseaux sociaux.
In hard times, one appreciates great deeds. Mrs. Belanger-Dobiecki 🇨🇦 donated her property to a Community Welfare Center in #Biskupice 🇵🇱.
— Witold Dzielski (@WitoldDzielski) February 7, 2023
Passed on BIG THX on behalf of Governor @MariuszBadzior, Center's Director Janiak, 100 patients and 3 🇺🇦 families that found refuge there. pic.twitter.com/pCcD0s1F9I
La visite s’est déroulée à la résidence privée pour personnes âgées Jazz, située près des Promenades Drummondville. M. Dzielski a emmené avec lui une lettre écrite en polonais signée par le directeur de l’organisme, Sławomir Janiak, ainsi que quatre élus locaux.
En voici une traduction approximative :
«Au nom du conseil d'administration de Sieradz Poviat et du directeur du foyer social de Biskupice, nous avons l'honneur de vous remercier pour un geste merveilleux du fond de notre cœur, qui a été le lègue de la propriété de Biskupice pour le fonctionnement du foyer social de Biskupice. C'est une démonstration sans précédent de compréhension d'un autre être humain, un exemple d'empathie incroyable, et en même temps un grand amour que vous avez pour les autres.
Nous vous souhaitons la santé, que le bien qui coule de votre cœur et que vos rêves les plus fous se réalisent.»
Lettre apportée par l'ambassadeur polonais Witold Dzielski
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, en a profité pour remettre une copie du livre Drummondville : une ville à raconter au représentant polonais. La deuxième édition, parue en 2015, a été éditée par la Société d’Histoire de Drummondville.
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.