Début du contenu principal.
«Ces actes concernaient le plan de gestion de la population de cerfs de Virginie dans le parc Michel-Chartrand», précise le SPAL.
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) annonce lundi avoir procédé à l'arrestation d'une femme pour harcèlement criminel à l'endroit de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
La dame aurait commis les actes qu'on lui reproche lors d'une réunion du conseil municipal de Longueuil, le 19 mars. Le SPAL affirme avoir arrêté la dame, âgée d'une cinquantaine d'années, le lendemain, soit le 20 mars.
«Ces actes étaient dirigés contre la mairesse de Longueuil et concernaient le plan de gestion de la population de cerfs de Virginie dans le parc Michel-Chartrand», précise le Service de police de l'agglomération de Longueuil dans un communiqué acheminé aux médias.
La suspecte, résidant à l’extérieur de l’agglomération de Longueuil, a été libérée sous certaines conditions et pourrait faire l’objet de poursuites criminelles.
«Son dossier a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)», indique le SPAL.
Catherine Fournier a réagi à la nouvelle en soirée sur son compte Instagram. «Merci pour vos nombreux messages de solidarité, a-t-elle écrit. Heureusement, les équipes (de la police de Longueuil) agissent avec sensibilité, professionnalisme, et diligence dans le suivi des différents dossiers dont il est question.»
«Le harcèlement et les menaces constituent des infractions criminelles et n'ont jamais leur place», a-t-elle ajouté.
Le SPAL précise dans sa communication aux médias que ce dossier est le quatrième cas faisant l'objet d'une enquête par le service de police concernant la mairesse.
En novembre dernier, le SPAL a dû notamment intervenir après la découverte d'un message anonyme acheminé à la Ville de Longueuil et comportant des menaces envers Catherine Fournier.
Le SPAL fait par ailleurs une mise en garde pour ceux et celles qui s'expriment à l'égard d'autrui, que ce soit par la poste, sur les réseaux sociaux, en personne, ou même au téléphone.
«Il est impératif de rappeler que les paroles ou les écrits peuvent entraîner des répercussions graves. Le harcèlement, les menaces et l’intimidation constituent des infractions criminelles pour lesquelles les services policiers interviennent régulièrement», indique le SPAL.
À voir aussi : Cerfs, documentaire, menaces: Catherine Fournier revient sur son année 2023
La gestion de la population de cerfs dans le parc Michel-Chartrand suscite la controverse depuis des années. Un tribunal a finalement déterminé l'été dernier que la municipalité pourrait abattre une centaine de bêtes. Les démarches doivent commencer l'automne prochain, avait fait savoir la mairesse Catherine Fournier.
La séance du conseil municipal du 19 mars, dont il est question dans cette dernière enquête du SPAL, a été très houleuse lorsqu'il a été question des cerfs à Longueuil. La présidente du Conseil de ville, Reine Bombo-Allara, a dû intervenir à plusieurs reprises pour demander aux citoyens d'arrêter de parler et les inviter à passer au sujet suivant.
Le conseiller du district de Laflèche, Jacques Lemire, avait d'ailleurs pris la parole pour faire un appel au calme.
«J'entends des sons qui arrivent de la salle et j'entends des menaces. Et les menaces n'ont pas raison d'être au conseil de ville», avait-il déploré. Est-ce que les gens veulent se faire arrêter pis avoir un dossier? Des menaces, on n'en fait pas.»
Avec des informations de La Presse canadienne.