Début du contenu principal.
Les travaux ont coûté plus de 60 000 $.
Les travaux pour réparer la digue du canal de Chambly, endommagée par les travaux non autorisés qui ont mené à la fermeture complète de la voie navigable, ont coûté 62 435,68 $, selon ce que Noovo Info a appris.
Parcs Canada compte refiler la facture aux agriculteurs de St-Jean-sur-Richelieu responsables de ces tracas: la Ferme David et Réjean Bessette.
Les travaux ont entraîné la fermeture du canal de Chambly, entre les écluses 8 – à Chambly – et 9 – à Saint-Jean-sur-Richelieu – durant plus de deux semaines, soit du 19 août au 4 septembre dernier.
Cette fermeture a empêché plusieurs plaisanciers d'arriver à bon port, incluant des Américains qui devaient mettre le cap sur le lac Champlain en passant par la rivière Richelieu.
Parcs Canada estime que les répercussions de ces travaux sur l'intégrité de la digue ont été «notables et préoccupantes».
«Je tiens à vous informer que les responsables concernés ont bien été avisés que les travaux réalisés en urgence au lieu historique national du Canal-de-Chambly leur seront facturés», a commenté Audrey Godin-Champagne, porte-parole de Parcs Canada, auprès de Noovo Info.
De son côté, la Ville de Chambly impose une amende de 514 $ – incluant des frais de 164 $ – à la famille Bessette «pour avoir procédé à des travaux de remblai et déblai, en déplaçant une partie d'un fossé de drainage, sans avoir obtenu préalablement un certificat d'autorisation», peut-on lire dans le constat d'infraction obtenu par Noovo Info.
La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, n'a pas souhaité commenter davantage ce dossier. Toutefois, en août dernier, elle avait promis d'imposer une peine exemplaire aux contrevenants à la règlementation municipale.
Noovo Info a contacté David Bessette, l'un des copropriétaires de la Ferme Bessette, pour avoir sa version des faits. Il estime que les travaux effectués n'ont rien à voir avec la fermeture du canal de Chambly. Il estime être victime d'une campagne de désinformation menée par les médias.