Début du contenu principal.
À la suite de son arrestation par les enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du SPL, Mme Desormeau a été libérée avec des conditions à respecter.
Une quinquagénaire qui a pratiqué la profession d’anesthésiste a été arrêtée par la police jeudi dernier pour le rôle qu’elle aurait joué dans la mort d’un octogénaire lors d’une chirurgie pratiquée à Laval il y a plus de trois ans.
Isabelle Desormeau, qui est âgée de 52 ans, a fait l’objet d’une enquête du Service de police de Laval (SPL) pendant un certain temps avant son arrestation. Elle fait face à une accusation d’homicide involontaire.
À la suite de son arrestation par les enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du SPL, Mme Desormeau a été libérée avec des conditions à respecter. La police signale qu’elle devra comparaître à la Cour du Québec le 21 avril prochain.
À lire également:
La police relate que le 1er novembre 2019, un homme âgé de 84 ans a perdu la vie à l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval, à la suite d’une chirurgie. Un questionnement concernant les circonstances du décès de l’homme qui n’a pas été identifié publiquement a mené à l’ouverture d’une enquête policière.
L’homme s’est rendu au centre hospitalier pour des maux de ventre. Contrairement à la procédure qui était prévue, Isabelle Desormeau a décidé de lui donner trois médicaments avant de débrancher le respirateur.
Deux infirmières présentes dans la salle d’opération ont tenté de la dissuadée, mais en vain. Elles l’ont par la suite dénoncée,
«Ce n’est pas facile de dénoncer un collègue de travail, surtout un médecin, mais ç’a été fait et c’est pour le bien de la population», a exprimé le président du syndicat des infirmières de la Cité de la santé de Laval, Derek Cyr, en entrevue avec Noovo Info.
À la lumière des résultats de cette enquête, un mandat d’arrestation a été autorisé par le Directeur des poursuites pénales et criminelles (DPCP); il visait la médecin qui exerçait la fonction d’anesthésiste au moment de l’intervention chirurgicale.
Le répertoire de Santé-Québec indique qu’Isabelle Desormeau a démissionné en décembre 2019.
Toute personne qui aurait de l’information concernant la suspecte ou en lien avec l’événement est invitée par le Service de police de Laval à communiquer avec ses enquêteurs.
Avec des informations de Véronique Dubé, Noovo Info.