Début du contenu principal.
La traditionnelle canne change symboliquement de design pour «dénoncer la triste vision du gouvernement.»
Lassés de la vision du gouvernement Legault dans le dossier de protection des forêts et plus particulièrement des érables, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) modifient le design de la traditionnelle canne de sirop, une première.
C'est donc une «érablière complètement dévastée par des coupes forestières intensives» qui se retrouvent sur la canne de sirop, a-t-on expliqué lundi. Ce geste «symbolique» se veut une dénonciation du «manque de leadership» de la ministre responsable du dossier, Maïté Blanchette Vézina.
«Chaque député de la CAQ recevra la nouvelle canne de sirop d'érable, à l'image de la vision qu'a leur gouvernement pour l'acériculture en forêt publique», explique Luc Goulet, président des PPAQ. «On ne peut pas se dire nationaliste et mettre des bâtons dans les roues de la production de sirop d'érable, le symbole national du Québec.»
Aux yeux des PPAQ, il est primordial de protéger «à court terme» 25 000 hectares de forêt publique pour des projets acéricoles. On vise 35 000 hectares à «moyen terme.»
Des discussions ont lieu depuis quatre ans avec le gouvernement pour arriver à ces espaces de protection.
On rappelle que le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d'érable.