Début du contenu principal.
L'enquête du BEI porte sur un événement qui s'est produit le 28 janvier vers 21 h 30 dans l'arrondissement de LaSalle.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête au sujet d'une intervention policière survenue à Montréal à la fin janvier. L'annonce de l'ouverture de ce dossier a été repoussée de plusieurs mois, jusqu'à jeudi.
L'enquête du BEI porte sur un événement qui s'est produit le 28 janvier vers 21 h 30 dans l'arrondissement de LaSalle, à Montréal.
À ce moment, un véhicule qui aurait effectué une infraction au code de la sécurité routière a été repéré par des policiers. Au lendemain des événements, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) parlait d'un conducteur ayant omis d’effectuer un arrêt obligatoire à une intersection.
Les policiers auraient alors actionné les gyrophares de leur autopatrouille dans le but d’intercepter le véhicule, mais le conducteur leur aurait échappé.
Quelques minutes plus tard, le véhicule du conducteur fautif aurait été impliqué dans une collision avec un autre véhicule, qui a fait plusieurs blessés.
Une dizaine de jours plus tard, le BEI a reçu de nouvelles informations sur cet événement qui l'ont poussé à ouvrir une enquête sur l'intervention policière. La nature de ces nouvelles informations n'a pas été rendue publique.
L'existence de cette enquête n'a été dévoilée que jeudi. Le BEI explique avoir choisi de repousser de plusieurs mois l'annonce de cette enquête «dans le but de ne pas nuire à l’enquête parallèle effectuée par la Sûreté du Québec».
C'est d'ailleurs la Sûreté du Québec qui a repris l'enquête criminelle concernant les événements initiaux.
Le BEI a pour mission de «faire la lumière complète sur les faits» entourant les interventions policières.