Début du contenu principal.
Aide militaire, plus de sanctions et appui financier : une délégation de cinq membres du parlement ukrainien a demandé vendredi à Ottawa d’en faire plus pour soutenir dans sa lutte contre l’invasion russe débutée il y a six semaines.
Aide militaire, plus de sanctions et appui financier : une délégation de cinq membres du parlement ukrainien a demandé vendredi à Ottawa d’en faire plus pour les soutenir dans leur lutte contre l’invasion russe débutée il y a six semaines.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Lesia Zaburanna, la présidente de la délégation, ainsi que les députées Yevheniya Kravchuk, Anastasia Radina, Ivanna Klympush-Tsintsadze, et Maria Ionova étaient présentes dans la capitale fédérale pour officiellement effectuer leurs demandes.
Mme Zaburanna a mentionné d'entrée de jeu que le conflit n'était pas entre la Russie et l'Ukraine opposait «le mal et un pays démocratique».
En ce qui concerne l'aide militaire, Mme Zaburanna a affirmé que l'Ukraine avait besoin de plus d'arme «maintenant» dans l'optique de repousser les forces de l'armée russe.
Les parlementaires ukrainiens doutent que les négociations avec la Russie aboutissent à la paix, et ils estiment que la seule façon de vraiment protéger leur pays est d’atteindre la supériorité militaire sur le terrain.
Les parlementaires ukrainiens ont indiqué qu’une liste d’armes dont leur pays a besoin avait été remise aux responsables canadiens, y compris pour de l’armement lourd comme des chars et des défenses antiaériennes.
Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient demandé au gouvernement canadien d’inclure le financement de telles armes dans le prochain budget, jeudi prochain, en plus du soutien non militaire qu’ils espèrent déjà y trouver.
M. Trudeau et la ministre de la Défense, Anita Anand, ont déclaré la semaine dernière que le Canada envisageait d’acheter plus d’armes pour l’Ukraine, mais n’ont pas fourni plus de détails jusqu’ici.
La délégation a affirmé apprécier les sanctions «braves» que le Canada a imposées à la Russie ainsi qu’à des personnes près du régime de Vladimir Poutine, mais désire des pénalités plus «sévères» à l’endroit du gouvernement russe.
La guerre a causé une «perte d’environ 550 millions $» au gouvernement ukrainien. C’est pourquoi la délégation demande une aide financière internationale qui viendra bonifier directement le budget de l’État.
Avec des informations de la Presse canadienne