Début du contenu principal.
«La sécurité de nos clients et des membres de notre équipe est une priorité», a déclaré Spirit Airlines.
Au moins une compagnie aérienne américaine a temporairement annulé vendredi ses vols vers la capitale d’Haïti après que des membres de gangs ont ouvert le feu et touché un hélicoptère de l’ONU volant près du principal aéroport du pays.
Spirit Airlines a déclaré dans un communiqué à l’Associated Press que son vol quotidien de Fort Lauderdale à Port-au-Prince était suspendu jusqu’à dimanche.
«La sécurité de nos clients et des membres de notre équipe est une priorité», a déclaré la compagnie aérienne basée en Floride, ajoutant qu’elle surveillait de près la situation.
L’annonce intervient un jour après qu’un hélicoptère de l’ONU a été touché par des coups de feu, l’obligeant à effectuer un atterrissage d’urgence à Port-au-Prince peu après avoir quitté l’aéroport principal.
L’hélicoptère du Service aérien humanitaire de l’ONU, qui transportait trois membres d’équipage et 15 passagers, a atterri en toute sécurité, selon le Programme alimentaire mondial de l'ONU.
La fusillade survient alors que la violence des gangs s’intensifie dans la capitale d’Haïti et au-delà ces derniers jours, ce qui fait craindre qu’une mission soutenue par l’ONU et dirigée par la police kenyane ait du mal à contenir la violence.
Les responsables américains et haïtiens ont déclaré que la mission kenyane manquait de personnel et de financement et ont demandé qu'elle soit remplacée par une mission de maintien de la paix de l'ONU.
Plus tôt cette année, des attaques coordonnées de gangs ont forcé les autorités à fermer le principal aéroport international d'Haïti pendant près de trois mois.