Début du contenu principal.
Justin Trudeau sera à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour participer aux événements qui s'y dérouleront.
Une cérémonie nationale est prévue à Ottawa lundi après-midi pour rendre hommage aux survivants du système des pensionnats du Canada et aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
L'événement sur la colline du Parlement doit commencer à 15 heures. Des survivants et des dirigeants autochtones y prendront part, tandis que d'autres événements sont prévus à plusieurs endroits au Canada tout au long de la journée.
À Montréal, un rassemblement est prévu à 13 heures au pied du mont Royal, près du monument à sir George-Étienne Cartier.
La gouverneure générale Mary Simon animera une cérémonie du feu sacré lundi matin à Rideau Hall, avant de se joindre à l'événement sur la colline du Parlement.
«Chaque personne peut contribuer au processus de réconciliation en agissant de façon concrète: en portant un chandail orange, en se renseignant sur le régime des pensionnats, en lisant (ou en relisant) les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, et en utilisant ses plateformes pour informer d'autres personnes», a souligné Mme Simon dans une déclaration transmise lundi matin.
Plus de 150 000 enfants ont été forcés de fréquenter des pensionnats, et de nombreux survivants ont décrit les horribles abus qu'ils ont subis à la Commission de vérité et réconciliation.
On estime que 6000 enfants sont morts alors qu'ils fréquentaient ces écoles, bien que les experts affirment que le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé.
De son côté, le premier ministre Justin Trudeau sera à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour participer aux événements qui s'y dérouleront.