Début du contenu principal.
La capsule temporelle contiendrait des articles souvenirs de la guerre de Sécession et une « photo de Lincoln reposant dans son cercueil ».
Les ouvriers assignés au retrait du piédestal où se trouvait auparavant la statue du général confédéré Robert E. Lee à Richmond, en Virginie, croient avoir découvert une capsule temporelle cachée dans le monument depuis 1887.
L’imposante statue de bronze à l’effigie du général sur sa monture, érigée en 1890, a été retirée en septembre, plus d’un an après l’ordre donné par le gouverneur Ralph Northam en réponse aux mouvements de mobilisation contre le racisme et la brutalité policière qui sont apparus partout aux États-Unis à la suite du meurtre de George Floyd aux mains de policiers de Minneapolis, au Minnesota.
Au lendemain du retrait de la statue, les ouvriers ont passé plus de 12 heures à chercher en vain la capsule temporelle dans le piédestal de douze mètres de haut.
Mais vendredi, le gouverneur Northam a annoncé que les employés avaient finalement mis la main sur un boîtier de forme carrée encastré dans un bloc de granite de 900 kilogrammes. Il se trouvait dans la partie centrale du piédestal, à environ six mètres du sol et non pas dans sa base comme on le croyait au départ.
Par voie de communiqué, le gouverneur a indiqué que la pierre doit être retirée et déposée au sol avant qu’un groupe d’historiens ne viennent confirmer l’authenticité de la capsule temporelle.
« On dirait bien que c’est cela, a commenté le chef de cabinet du gouverneur Clark Mercer. On espère qu’elle n’a pas été endommagée par l’eau au cours de 100 dernières années et plus. »
Selon un article publié dans un journal de 1887, la capsule temporelle contiendrait des articles souvenirs de la guerre de Sécession et une « photo de Lincoln reposant dans son cercueil ». Les historiens doutent cependant qu’il s’agisse d’une photographie originale, ce qui en ferait un document rare et de grande valeur.
D’après des registres de la Bibliothèque de Virginie, 37 citoyens de Richmond, des organismes et des entreprises ont contribué à la soixantaine d’objets déposés dans la capsule. On croit que la majorité des objets seraient reliés à la Confédération.
Si l’on confirme que la boîte est bien la capsule temporelle plus que centenaire, celle-ci sera confiée au ministère des Ressources historiques de l’État de Virginie qui aura la responsabilité de l’ouvrir de manière à préserver l’intégrité des artéfacts.
La statue du général Lee est devenue un symbole des injustices raciales. Elle faisait partie d’un ensemble de cinq monuments dédiés aux confédérés le long de l’avenue Monument, à Richmond. Les quatre autres statues, qui appartenaient à la Ville, ont été retirées en 2020.
Des recours judiciaires avaient retardé le retrait de la dernière statue qui appartient à l’État.