Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Une baisse historique des déplacements sur la Couronne Sud, selon la plus récente enquête de l'ARTM

Le télétravail y est pour beaucoup.

Le nombre de déplacements quotidiens effectués par les résidents de la Couronne Sud, ainsi que ceux qui y travaillent a diminué de 3% entre 2018 et 2023, selon l’Enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité pour la Couronne Sud dévoilée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

C'est la première fois en 35 ans que l’on constate un recul sur notre territoire ainsi que dans la grande région de Montréal où pour la même période la baisse a été de 4 %.

Dans l'heure de pointe matinale, la décroissance observée sur la Couronne Sud est encore plus importante se situant à moins 8%.

Le télétravail explique en bonne partie la situation.

En ce qui concerne les déplacements, toujours entre 2018 et 2023, on note constate une légère baisse des déplacements en transports en commun au profit, surtout, d'un déplacement en mode actif (vélo ou marche par exemple)

D'ailleurs, le taux d’utilisation des modes de transport de type durable, comprenant les transports en commun, le transport scolaire et les modes actifs, est resté stable et à 20 %.

Somme toute, ces tendances demeurent positives en vue de l’atteinte de l’objectif de 50 % de déplacements en mode collectif ou actif sur le territoire du grand Montréal d’ici 2050.

«Alors que les impacts de la pandémie ont affecté le territoire de l’ARTM, nous nous réjouissons que la mobilité durable soit passée à 20 % entre 2018 et 2023 dans le secteur de la Couronne Sud. Bien que le nombre de déplacements soit en baisse, ce secteur se situe tout de même en dessous de la moyenne observée sur l’ensemble du territoire du grand Montréal. Il est crucial de continuer à améliorer le transport collectif pour mieux répondre aux besoins de la population avec les ressources disponibles.»
- Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM 

La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs formant la Communauté métropolitaine de Montréal. Représentant 40 des 82 municipalités et touchant six MRC.

Les municipalités qui ont fait l'objet de l'étude sont : Beauharnois, Beloeil, Calixa-Lavallée, Candiac, Carignan, Chambly, Châteauguay, Contrecoeur, Delson, Hudson, Île Cadieux, Île Perrot, La Prairie, Les Cèdres, Mc Masterville, Mercier, Mont-Saint-Hilaire, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Otterburn Park, Pincourt, Pointe-des-Cascades, Richelieu, Saint-Amable, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Sainte-Julie, Saint-Isidore, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Lazare, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Terrasse-Vaudreuil, Varennes, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Verchères.

L'enquête peut être consultée ici