Début du contenu principal.
L'administration de Bruno Marchand passe à la deuxième phase de son plan d'apaisement de la circulation du quartier historique, que le maire ne veut pas voir devenir un «Walt Disney de carton».
Dans son vœu d’éviter que le Vieux-Québec ne devienne un «Walt Disney de carton», le maire Bruno Marchand et la Ville ont annoncé jeudi que la municipalité entre dans la deuxième phase de son plan de revitalisation du secteur, incluant notamment l’ajout d’une deuxième zone piétonne à l’été 2024.
L’administration Marchand étend ainsi ses mesures d’apaisement de la circulation dans le Vieux-Québec, lancées en décembre 2023 pour attirer de nouveaux résidents dans ce quartier historique.
Après consultation auprès de commerçants, de résidents – qui ne se comptaient qu’au nombre de 4609 au dernier recensement – et d’autres acteurs du milieu, la piétonnisation estivale accrue, l’élargissement du corridor piétonnier de la rue Saint-Louis, le grossissement et l’ajout de bacs de plantation, l’installation d’un panneau d’arrêt obligatoire supplémentaire ainsi que le retrait d’une voie de stationnement, notamment, doivent aider à freiner «la lente dégradation» du Vieux-Québec, selon le maire.
«On renverse une tendance […] naturelle de devenir un Walt Disney de carton», a illustré M. Marchand en conférence de presse à l’hôtel de ville.
«Cette tendance, on la refuse profondément», a lancé le maire à ceux qui pourraient être en désaccord avec les mesures annoncées. Qu’à cela ne tienne, les citoyens du quartier seront invités à s’exprimer lors d’une nouvelle rencontre d’échanges prévue le 12 mars. Le projet fera également l’objet de discussions auprès des commerçants, des institutions et de l’industrie touristique le 11 mars.
D’après l’administration Marchand, des facteurs comme l’affluence touristique périodique, la faible affluence d’acheteurs locaux, le bruit, la forte circulation en haute saison et les enjeux de stationnement pour les citoyens seraient atténués avec les mesures présentées.
Améliorer la qualité de vie des habitants du Vieux-Québec? L'opposition à l'hôtel de ville ne croit pas que l'administration Marchand s'y prend de la bonne façon et anticipe même «un échec probant» avec la mise en place de barrières au centre-ville.
«Cette initiative, plutôt que de favoriser l'engagement, l’ouverture et la participation des résidents et commerçants, risque de les éloigner encore davantage, transformant leurs lieux de vie en zones de frustration», a écrit Patrick Paquet, chef par intérim d'Équipe Priorité Québec, dans un communiqué. D'autres conseillers municipaux d'Équipe Priorité Québec ont élevé leur voix contre le projet du maire – comme Stevens Mélançon qui trouve que de limiter l'accès des autobus dans certaines zones «démontre une négligence des besoins des personnes à mobilité réduite, s'éloignant des principes fondamentaux d'inclusivité qui devraient guider nos actions – sans toutefois présenter d'alternative.
Les zones piétonnes à l’été 2024 dans le Vieux-Québec seront situées dans le secteur du nord de la côte de la Fabrique (comme en 2023) et dans le secteur du sud de la rue Saint-Louis (nouveau en 2024).
Les secteurs seront fermés à la circulation motorisée, sauf pour les résidents, du 25 juin au 23 août tous les jours de la semaine entre 11h et minuit.
Chaque zone piétonne comptera un seul accès aux véhicules pour les résidents et utilisateurs des services qui s’y trouvent, soit l’accès de la rue Hamel pour la zone du Quartier latin et celui de la rue Saint-Denis pour la zone au sud de la rue Saint-Louis.
Le stationnement pour les résidents sera maintenu dans ces deux rues. Le contrôle d’accès aux zones se fera par des barrières automatisées qui fonctionneront avec des cartes d’accès et à distance par des employés municipaux.
Comme dans les années passées, la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec sera piétonne de mai à octobre tous les jours entre 11 h et minuit.