Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une attaque de drone fait au moins sept morts en Ukraine, la veille des pourparlers

Un résident nettoie les dommages à son appartement quelques heures après une attaque nocturne de drone russe à Kyiv le 23 mars 2025.
Un résident nettoie les dommages à son appartement quelques heures après une attaque nocturne de drone russe à Kyiv le 23 mars 2025.
/ Associated Press

Au moins sept personnes ont été tuées après le lancement par la Russie d'une salve de drones en Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, selon les autorités ukrainiennes et les services d'urgence.

Ces attaques, notamment contre la capitale Kyiv, ont eu lieu avant les négociations de cessez-le-feu prévues en Arabie saoudite. L'Ukraine et la Russie devraient tenir lundi des discussions indirectes sous médiation américaine afin de convenir à une pause des attaques à longue portée visant les installations énergétiques et les infrastructures civiles.

La délégation ukrainienne doit rencontrer des responsables américains en Arabie saoudite la veille de ces discussions, a indiqué le président ukrainien Voldoymyr Zelensky. L'Ukraine prévoit d'envoyer des équipes techniques pour discuter des détails du cessez-le-feu partiel.

S'exprimant dans l'émission Fox News Sunday, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff a déclaré s'attendre à de réels progrès lors des négociations en Arabie saoudite; «notamment en ce qui concerne le cessez-le-feu maritime en mer Noire entre les deux pays, ce qui mènera naturellement à un cessez-le-feu total.» 

Interrogé sur les craintes que le président russe Vladimir Poutine ne regarde au-delà de l'Ukraine et ne s'implante davantage en Europe, même si la Russie se voyait donner des territoires ukrainiens, M. Witkoff a soutenu qu'il «ne le voyait pas vouloir conquérir toute l'Europe. La situation est bien différente de celle de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'OTAN n'existait pas. Des pays sont armés dans la région.» 

Il a ajouté avoir le sentiment que M. Poutine cherche bien la paix.

«Je le crois sur parole. Et je pense que les Européens commencent à y croire aussi. Mais peu importe. C'est une question théorique. […] L'objectif est d'arrêter les massacres, d'arrêter le carnage, mettons fin à cette situation.», a-t-il affirmé.

Immeubles résidentiels touchés par des débris

La Russie a lancé 147 drones au-dessus de l'Ukraine pendant la nuit, selon l'armée de l'air ukrainienne. Les défenses aériennes du pays ont abattu 97 appareils, et 25 autres n'ont pas atteint leurs cibles en raison des contre-mesures ukrainiennes. Les attaques ont touché les régions de Kharkiv, Soumy, Tchernihiv, Odessa et Donetsk, ainsi que la capitale, Kyiv.

Trois personnes, dont un enfant de 5 ans, ont été tuées et dix autres blessées lors d'une attaque de drone sur Kyiv, a précisé l'administration militaire de la ville. Des explosions ont retenti dans toute la capitale ukrainienne aux premières heures du matin, le raid aérien ayant duré plus de cinq heures. Des drones russes et des débris de drones abattus, qui volaient à basse altitude pour échapper aux défenses aériennes, se sont abattus sur des immeubles résidentiels.

Les habitants de Kyiv ont constaté les dégâts causés à leurs maisons et à leurs quartiers dimanche matin. Nombre d'entre eux ont critiqué les négociations de cessez-le-feu à venir, affirmant que les propriétés incendiées détruites par l'attaque de drone témoignent des véritables intentions de la Russie.

Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées lors d'attaques russes contre la région ukrainienne de Donetsk, a noté le gouverneur régional Vadym Filachkine, dont trois lors d'une frappe sur la ville de Dobropillya, située sur la ligne de front.

«De nouvelles solutions sont nécessaires»

Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le président Zelensky a affirmé que des attaques comme celle de Kyiv étaient quotidiennes en Ukraine.

«Rien que cette semaine, plus de 1580 bombes aériennes guidées, près de 1100 drones de frappe et 15 missiles de différents types ont été utilisés contre notre peuple, a-t-il rapporté. De nouvelles solutions sont nécessaires, et une pression accrue est exercée sur Moscou pour mettre fin à ces frappes et à cette guerre.»

Dimanche également, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 59 drones ukrainiens dans la nuit, dont 29 au-dessus de la région de Rostov et 20 autres au-dessus du sud-ouest d'Astrakhan. À Rostov, une personne a été tuée et une voiture a pris feu à la suite de l'attaque de drone ukrainien, selon le gouverneur provisoire de la région.

Une femme a également été tuée dans le village frontalier russe de Novostroyevka-Pervaya, dans la région de Belgorod, lorsqu'un drone ukrainien a heurté la voiture dans laquelle elle se trouvait.

La conductrice a également été grièvement blessée lors de l'attaque, a déclaré le gouverneur local.

/ Associated Press