Début du contenu principal.
«Ces accusés ont profité des problèmes d'addiction de M. Perry pour s'enrichir.»
Cinq personnes, dont deux médecins et un assistant, ont été accusées en lien avec le décès de l'acteur Matthew Perry, ont rapporté les autorités jeudi lors d'une conférence de presse à Los Angeles.
Le procureur Martin Estrada a annoncé les accusations jeudi, affirmant que les médecins avaient fourni à Perry une grande quantité de kétamine et s'étaient même demandé dans un message texte combien l'ancienne vedette de Friends serait prête à payer.
Perry est décédé en octobre à la suite d'une overdose de kétamine et a reçu plusieurs injections de drogue le jour de sa mort de la part de son assistant personnel. C'est cet assistant, Kenneth Iwamasa, qui a retrouvé Perry mort plus tard dans la journée.
Deux des personnes, dont l'un des médecins accusés, ont été arrêtées, a précisé le procureur Estrada. Deux autres des accusés, dont Iwamasa, ont déjà plaidé coupable, et une troisième personne a accepté de plaider coupable.
Les avocats d'Iwamasa n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
Selon les autorités, les accusés auraient échangé des messages peu après la mort de Perry, mentionnant la kétamine comme cause du décès. Ils auraient tenté de dissimuler leur implication dans la distribution à Perry de kétamine, un puissant anesthésique parfois utilisé pour traiter les douleurs chroniques.
La police de Los Angeles a déclaré en mai qu'elle collaborait avec la Drug Enforcement Administration et la U.S. Postal Inspection Service dans le cadre d'une enquête visant à déterminer pourquoi l'homme de 54 ans avait une telle quantité d'anesthésique chirurgical dans son organisme.
Perry a été retrouvé mort, face contre terre, dans son jacuzzi le 28 octobre, et les ambulanciers qui ont été appelés l'ont immédiatement déclaré mort.
L'autopsie, publiée en décembre, a révélé que la quantité de kétamine dans son sang était une dose utilisée pour l'anesthésie générale pendant une intervention chirurgicale.
Ce médicament, utilisé depuis des décennies, a connu une forte augmentation dans les dernières années comme traitement contre la dépression, l'anxiété et la douleur. Des proches de Perry ont déclaré aux enquêteurs du coroner qu'il suivait une thérapie par perfusion de kétamine.
Mais le médecin légiste a affirmé que le dernier traitement de Perry, une semaine et demie plus tôt, n'expliquait pas les niveaux de kétamine dans son sang. Le médicament est généralement métabolisé en quelques heures. Au moins deux médecins soignaient Perry, un psychiatre et un anesthésiste, qui était son médecin traitant, selon le rapport du médecin légiste. Aucune drogue illicite ni aucun accessoire n'ont été trouvés à son domicile.
La kétamine a été répertoriée comme la cause principale du décès, qui a été jugé comme un accident sans suspicion d'acte criminel, selon le rapport. La noyade et d'autres problèmes médicaux ont été des facteurs contributifs, a déclaré le coroner.
Perry a lutté pendant des années contre la dépendance, notamment à l'époque où il jouait dans Friends, lorsqu'il est devenu l'une des plus grandes vedettes de la télévision de sa génération dans le rôle de Chandler Bing aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer.
Dans d'autres cas, les décès de célébrités liés à la drogue ont conduit les autorités à poursuivre les personnes qui les approvisionnaient.