Début du contenu principal.
De nouveaux éléments inédits concernant le centre de la Voie lactée seront dévoilés le 12 mai prochain alors que l’Observatoire européen austral (ESO) et le projet Event Horizon Telescope (EHT) tiendront une conférence de presse mondiale.
De nouveaux éléments inédits concernant le centre de la Voie lactée seront dévoilés le 12 mai prochain, alors que l’Observatoire européen austral (ESO) et le projet Event Horizon Telescope (EHT) tiendront une conférence de presse mondiale.
À lire également - L'étoile la plus éloignée de la terre découverte
Tout indique qu’il sera question de Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif qui se trouve au centre de notre galaxie. Plusieurs médias spécialisés avancent qu’une image du monstre pourrait être révélée au public.
Du côté des deux institutions, on précise que de «nombreux documents audiovisuels» seront disponibles lors de cette annonce «exceptionnelle».
We, at the Event Horizon Telescope, will be revealing groundbreaking Milky Way results on May 12, across multiple press conferences worldwide including at the @NSF and @ESO
— Event Horizon 'Scope (@ehtelescope) April 28, 2022
Read more here: https://t.co/1pOwZ3wNKE pic.twitter.com/47RD8vqWdo
Le 10 avril 2019, l’EHT, ce réseau de huit radiotélescopes répartis à l’échelle planétaire ayant comme objectif d’«observer l’environnement immédiat d’un trou noir», dévoilait à l’humanité une image qui confirmait l’existence de ces objets. Il s'agissait de la toute première preuve visuelle de la présence de ces colosses, prouvant hors de tous doutes la prédiction effectuée par Albert Einstein et sa théorie de la relativité générale.
Crédit photo - The Event Horizon Telescope
Logé au cœur de la lointaine et massive galaxie Messier 87 (situé à plus ou moins 55 millions d’années-lumière de la Terre), ce trou noir possède une masse équivalente à 6,5 milliards de fois celle du Soleil.
Une étude menée par la NASA mise à jour en 2017 est venue solidifier la thèse selon laquelle peu de matière atteignait l'horizon des évènements, ou plus simplement le point de non-retour d'un trou noir, de Sgr A* (à noter que le «*» signifie étoile).
Cet élément explique pourquoi ce dernier, qui se trouve à 26 000 années-lumière seulement, «est calme et beaucoup plus faible que ce à quoi on pourrait s'attendre dans les rayons X énergétiques.» Son faible rayonnement ainsi que les matériaux qui l'entourent représentent un défi pour les astronomes qui désirent l'observer.
Sur cette image : un énorme vortex marquant l'emplacement approximatif du trou noir supermassif au cœur de notre galaxie. Cette photo comprend une lumière proche infrarouge capturée par le télescope spatial Hubble de la NASA et était l'image infrarouge la plus nette jamais réalisée de la région centrale galactique lors de sa sortie en 2009 | Crédit photo : NASA, ESA, SSC, CXC, STScI
Sgr A* possède une masse équivalente à environ 4 millions de celle de notre Soleil, relativement petite à l'échelle de certains de ses semblables.
En octobre 2021, la Nasa confirmait qu'elle joignait ses forces (via le télescope James Webb lancé le 25 décembre dernier) à l'EHT pour étudier Sgr A*.
L'Agence spatiale américaine affirmait que «la météo cosmique était propice» à l'observation de notre trou noir supermassif.