Début du contenu principal.
L'aide financière a été confirmée mardi par le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et le ministre du Travail, Jean Boulet.
Voyez le reportage de Valérie Gendron.
«En investissant dans la construction du centre de traitement des matières organiques de la Mauricie, notre gouvernement contribue à améliorer la résilience des collectivités face aux changements climatiques. Nos investissements dans cette infrastructure visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre démontrent notre engagement à créer des collectivités saines, vertes et autosuffisantes», a affirmé François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué acheminé aux médias.
À voir aussi : Compostage: la Mauricie aura son usine pour traiter les matières organiques
«Ce projet est un autre bel exemple de l'engagement des Québécoises et des Québécois à participer activement à la lutte contre les changements climatiques. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures. Je suis donc ravi que, grâce à la participation financière conjointe des gouvernements du Canada et du Québec, la région de la Mauricie puisse contribuer activement aux efforts collectifs», a pour sa part mentionné Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières.
Le développement de ce nouveau centre de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage permettra de dévier de l'élimination environ 35 000 tonnes de matières organiques par an. C'est ce qu'estime Énercycle, qui prévoit également que ce projet permettra de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 3286 tonnes en équivalent CO2 par année.
Le nouveau centre de valorisation des matières organiques - aménagé sur le site du lieu d'enfouissement à Saint-Étienne-des-Grès - desservira une partie importante de la population de la Mauricie, soit Trois-Rivières et Shawinigan ainsi que les MRC de Mékinac, de Maskinongé et des Chenaux. Le projet permettra aussi de collecter les matières organiques provenant des industries, commerces et institutions de la région.
Le projet de 75,7 M$ doit traverser plusieurs étapes avant son ouverture. Les travaux à venir comprennent, entre autres, la construction des bâtiments, l'aménagement de zones de traitements de compostage, l'installation d'un digesteur et d'autres équipements connexes, le raccordement vers le système de traitement et de purification du biogaz et la mise en place d'une station de traitement des eaux usées.
«À terme, ce centre produira plus de 1,2 million de mètres cubes de biométhane qui seront injectés dans le réseau Énergir», précise-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
Les nouvelles installations de biométhanisation et de compostage d'Énercycle seront en service, si tout ce passe comme prévu, à l'automne 2026.