Début du contenu principal.
Plus de 200 personnes se sont réunies au Mont-Royal pour l’occasion.
La Marche de l’esprit organisée par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (FFAM) en était à sa huitième édition samedi. Plus de 200 personnes se sont réunies au Mont-Royal pour l’occasion.
En plus de la marche, une collecte de fonds a été mise sur pied afin d’aider au financement du projet de logement du FFAM Miyoskamin House, qui comptera 23 unités de logement et servira comme une maison de deuxième étape.
Une partie des sommes récoltées permettra aussi de contribuer au développement du centre de pédiatrie sociale Saralikitaaq, un espace dirigé par des Autochtones pour que les enfants du Foyer et leurs familles puissent recevoir des soins dans un environnement respectueux de leurs réalités et leurs traditions.
À lire également :
«Ensemble, ces ressources permettront aux familles autochtones de demeurer ensemble et serviront à réduire le nombre d’enfants autochtones dans le système de protection de la jeunesse, soulignent les organisateurs de la Marche. Les enfants autochtones sont surreprésentés à travers le système de protection de la jeunesse; les taux sont plus élevés que jamais, y compris pendant la période des pensionnats.»
Vendredi, la Marche de l’esprit avait permis d’amasser un total d’un peu plus de 46 000 $, tandis que l’objectif initial était de 60 000 $. Pour participer à l’événement, les marcheurs devaient payer des frais d’inscription de 20 $.
Le FFAM est le seul foyer pour femmes à Montréal dont les services sont exclusivement destinés aux femmes autochtones et à leurs enfants. L'organisme a comme objectif d'offrir un milieu sécuritaire où les femmes peuvent commencer à reconstruire leur vie.