Début du contenu principal.
Selon la police de Belize, trois hommes de la région qui se trouvaient avec Smith se sont disputés au sujet d'une femme dans le club.
Un vétéran des Forces armées canadiennes a été inculpé de meurtre en relation avec une fusillade de masse qui a fait deux morts et huit blessés au Belize.
J.R. Smith, qui a servi dans le Royal Canadian Regiment en Afghanistan dans le cadre de l'opération Medusa en 2006, est accusé d'avoir conduit le véhicule de fuite après la fusillade du 31 juillet dans une boîte de nuit.
Selon la police de Belize, trois hommes de la région qui se trouvaient avec Smith se sont disputés au sujet d'une femme dans le club. Ils sont partis, mais seraient revenus plus tard avec des armes à feu et auraient ouvert le feu.
Smith et les trois autres hommes ont été arrêtés et ont défilé menottes aux poignets.
La partenaire de Smith, Denise Hepburn, a déclaré à CTV News qu'il n'était pas impliqué dans la fusillade et qu'il se trouvait simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Mme Hepburn a également affirmé que M. Smith a été battu à plusieurs reprises par la police après son arrestation, ce qui lui a valu l'œil noir que l'on voit sur sa photo d'arrestation.
«Il a défendu ce pays. C'est un soldat décoré, a-t-elle justifié. C'est une bonne personne (...) il ne ferait jamais quelque chose comme ça.»
Smith, originaire de Terre-Neuve, a déménagé en Ontario après avoir quitté les FAC. Il a étudié le travail du bois et a ensuite ouvert une entreprise d'ébénisterie. Il y a cinq ans, CTV News lui a consacré un reportage dans le cadre du jour du Souvenir sur l'entrepreneuriat des anciens combattants.
Affaires mondiales Canada dit être «au courant de la détention d'un Canadien au Belize» et se tient prêt à fournir une assistance consulaire. M. Smith est toujours détenu dans une prison du Belize et doit revenir devant le tribunal en novembre.