Début du contenu principal.
«Quand la Ligue m'a appelé pour m'annoncer ça, j'ai été d'abord surpris, puis touché.»
La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a annoncé que l'honneur allant au joueur combinant un comportement de gentilhomme avec des performances remarquables sur la patinoire sera dorénavant connu sous le nom de Trophée David-Desharnais.
Ce changement a été confirmé lors d'une conférence de presse tenue à Montréal, mardi, en marge du début de la prochaine saison de la LHJMQ. Jusque-là, cet honneur avait été baptisé Trophée Frank-J.-Selke.
Desharnais est le seul joueur dans l'histoire du circuit à avoir gagné ce trophée en trois occasions, soit en 2005, 2006 et 2007, alors qu'il portait les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi.
«On voulait moderniser le nom et le comité de trophées s'est rapidement entendu pour honorer David Desharnais», a fait savoir le commissaire de la ligue, Mario Cecchini.
À VOIR ÉGALEMENT | Entre nostalgie et investissement: les collectionneurs de cartes de hockey débarquent sur TikTok
«Quand la Ligue m'a appelé pour m'annoncer ça, j'ai été d'abord surpris, puis touché», a admis l'ancien numéro 15 des Saguenéens.
«En vieillissant, je veux rendre ma femme et mes enfants fiers de moi. Et d'avoir un trophée à mon nom, c'est vraiment spécial. Patrick Roy en a un, Mario Lemieux aussi. Et moi? Je suis vraiment touché», a répété celui qui a joué avec le Canadien de Montréal dans la Ligue nationale de hockey.
La 56e saison de la LHJMQ s'amorcera le vendredi 20 septembre et se terminera le 1er juin, avec la finale du Tournoi de la Coupe Memorial qui sera présenté en sol québécois, à Rimouski, à partir du 22 mai.