Début du contenu principal.
Depuis le début de l'année, «En Alerte» a été utilisé pour envoyer plus de 845 messages d'alerte à l'échelle du pays.
Le système canadien d'alertes au public, «En Alerte», sera mis à l'essai pour une deuxième fois cette année d'un bout à l'autre du pays, mercredi, sauf au Québec.
Dans la plupart des provinces et territoires, le message test sera envoyé sous la forme d'une notification sur les cellulaires en début d'après-midi. Les émissions de télévision et de radio seront aussi interrompues pour diffuser le message.
Il sera toutefois clairement indiqué qu'il s'agit d'un test et qu'aucune situation d'urgence n'est en vigueur.
Le système «En Alerte» est utilisé lorsqu'une situation d'urgence doit être communiquée en priorité à la population. Il peut s'agir d'une alerte Amber, de la présence d'un tireur actif ou de l'arrivée imminente d'un système météorologique dangereux, par exemple.
Depuis le début de l'année, «En Alerte» a été utilisé pour envoyer plus de 845 messages d'alerte à l'échelle du pays. La Saskatchewan est la province qui s'en est servi le plus, notamment pour prévenir ses résidants de l'approche d'une tornade.
Au Québec, en 2024, «En Alerte» a été utilisé à 49 reprises, soit 41 messages liés aux tornades, cinq alertes Amber, deux crises civiles et une alerte Silver.
Deux tests sont habituellement effectués chaque année: l'un au printemps et l'autre à l'automne. Les essais permettent de valider l'efficacité et la fiabilité du système, mais aussi d'accroître la sensibilisation du public aux alertes.
Les Canadiens qui rencontreraient des problèmes avec le système ou qui voudraient formuler des commentaires seront invités à le faire après le test en remplissant un sondage disponible sur le site enalerte.ca.
———
Moment du test du système «En Alerte» prévu mercredi, toujours selon l'heure locale:
- Alberta: 13 h 55
- Colombie-Britannique: 13 h 55
- Île-du-Prince-Édouard: 12 h 55
- Manitoba: 13 h 55
- Nouveau-Brunswick: 10 h 55
- Nouvelle-Écosse: 13 h 55
- Nunavut: 14 h 00
- Ontario: 12 h 55
- Québec: Aucun test
- Saskatchewan: 13 h 55
- Terre-Neuve-et-Labrador: 10 h 45
- Territoires du Nord-Ouest: 13 h 55
- Yukon: 13 h 55