Début du contenu principal.
La Ville de Rimouski termine son année financière 2022 avec un surplus de 4,7M$.
Le maire Guy Caron précise qu'une partie importante du surplus provient de l'augmentation des revenus non récurrents, des droits de mutation ou taxe de bienvenue et l'obtention de subventions gouvernementales.
Les transactions immobilières et les droits de mutation ont rapporté 3,6 M$.
Il y a deux facteurs en particulier qui nous ont fait dépasser notre objectif en termes de droit de mutation: le transfert du terrain de la Grande Place au Groupe Sélection et le transfert du carrefour. Le nouveau groupe possède le carrefour et juste ça c'est environ 1,2M$ de droit de mutation.
Les dépenses ont également été à la hausse notamment en raison de l'augmentation du coût du carburant et des dépenses d'entretien de la machinerie.
La Ville a réalisé des projets totalisant 36 M$ dont 25M$ proviennent des subventions gouvernementales.
Parmi les plus importants, mentionnons 8,3M$ pour le Théâtre du Bic, 3,6M$ pour le système de réfrigération du Colisée Financière Sun Life ainsi que 2,9M$ pour la réfection du terrain synthétique et la mise à niveau des plateaux sportifs pour la 57e finale des Jeux du Québec.
À la fin de 2022, la dette de la ville de Rimouski atteignait 67 M$, une augmentation de près de 3M$ comparativement à 2021.