Début du contenu principal.
«Nous savons que 2023 sera l'année de notre victoire!», a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les Ukrainiens se sont réveillés vendredi matin dans leur deuxième année de guerre, alors que l’armée continuait de repousser les forces russes dans la région sud-est du pays.
Il y a un an, des frappes de missiles ont plu sur le pays à l’aube alors que les chars russes entraient en Ukraine depuis la frontière nord avec le Bélarus vers la capitale Kyiv ainsi qu’à partir du sud.
À lire également : Les dernières nouvelles sur les tensions entre la Russie et l'Ukraine
Les habitants d'une maison et leurs voisins nettoient les décombres d'une maison qui a été détruite par une roquette russe dans le village de Maxymilianivka, en Ukraine, le mardi 21 février 2023. Evgeniy Maloletka | AP | La Presse canadienne
La guerre a déstabilisé les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’ordre international établi dans de nombreux pays depuis la Seconde Guerre mondiale, déclenchant une crise énergétique en Europe et une famine en Afrique.
Les Ukrainiens vivent sous la menace constante des missiles ennemis et les Nations unies estiment qu’au moins 7000 civils ukrainiens ont été tués.
À voir également : Noovo Info en Ukraine: sur la ligne de front, le spectre du retour des Russes
Les Ukrainiens ont abordé cette journée avec un sentiment d’appréhension et, à Kyiv, les responsables disent qu’ils essaient d’éviter d’avoir de grands rassemblements, qui pourraient être la cible d’un raid aérien.
Un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes a déclaré que l’armée s’attend à plusieurs vagues d’attaques russes ce vendredi à l’occasion du premier anniversaire de la guerre.
Le président ukrainien s'est engagé à faire pression en faveur de la victoire en 2023 alors que lui et d'autres Ukrainiens soulignent vendredi le sombre premier anniversaire de l'invasion russe qui a changé leur vie.
À l'aube d'une journée de commémorations et de défis, le président Volodymyr Zelensky a écrit sur Twitter que les Ukrainiens s'étaient révélés «invincibles» dans ce qu'il a appelé «une année de douleur, de chagrin, de foi et d'unité».
«Nous savons que 2023 sera l'année de notre victoire!», ajoute-t-il.
On February 24, millions of us made a choice. Not a white flag, but the blue and yellow one. Not fleeing, but facing. Resisting & fighting.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 24, 2023
It was a year of pain, sorrow, faith, and unity. And this year, we remained invincible. We know that 2023 will be the year of our victory! pic.twitter.com/oInWvssjOI
L'ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza, dit éprouver des sentiments d'appréhension en cette journée où les Ukrainiens marquent le début de la deuxième année de guerre depuis le début de l'invasion russe.
Dans ses bureaux de l'ambassade du Canada à Kyiv, la capitale de l'Ukraine, Mme Galadza signale que pour la plupart des Ukrainiens à qui elle a parlé, l'anniversaire de l'invasion n'est pas un jour de réflexion, car ils vivent les affres de la guerre à chaque jour.
À voir également : Noovo Info en Ukraine: se reconstruire malgré la guerre
Les rues sont calmes vendredi dans la capitale, car les habitants craignent la possibilité de frappes de missiles russes pour marquer l'anniversaire.
D'ailleurs, un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes a déclaré que l'armée s'attend à plusieurs vagues d'attaques russes ce vendredi à l'occasion du premier anniversaire de la guerre.
Larisa Galadza affirme que l'ambiance à Kyiv est beaucoup plus sombre qu'avant l'agression militaire russe et que la joie a disparu de la ville, mais l'espoir demeure. Le sentiment de détermination des Ukrainiens à survivre et à remporter la victoire est palpable, selon l'ambassadrice.
D'un océan à l'autre, des milliers de Canadiens devraient participer ce vendredi à une série de rassemblements en soutien à l'Ukraine à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.
Des manifestants protestent contre l'action militaire de la Russie en Ukraine, à Roddick Gates à Montréal, le jeudi 24 février 2022. Evan Buhler | La Presse canadienne
Sous l'égide du Congrès des Ukrainiens Canadiens, quelque 40 événements sont prévus dans les grandes villes du pays, de St. John's, à Terre-Neuve, à Whitehorse, au Yukon. Les événements sont programmés à différents moments de la journée, mais la plupart d'entre eux seront des veillées aux chandelles en début de soirée.
Au Québec, les gens peuvent se joindre à diverses veillées aux bougies, dont celles de Montréal (18h30 au Carré Dorchester), de Granby (18h devant l'église anglicane St-George) et de Québec (18h00 au Terrasse Dufferin).
Le premier ministre Justin Trudeau fera une apparition à Toronto et parlera aux médias du sinistre anniversaire. Il sera accompagné en après-midi de la ministre de la Défense Anita Anand. M. Trudeau participera également à une veillée en mémoire des victimes de la guerre.
Jeudi, le premier ministre a déclaré que le soutien du Canada à l'Ukraine ne faiblira pas. Il a noté que le peuple ukrainien ne se bat pas seulement pour lui-même, mais pour les idéaux et les règles qui sous-tendent toutes les démocraties.
À voir également : Noovo Info en Ukraine: 25 jours en enfer, ils veulent obtenir justice
La population ukrainienne paie un lourd tribut du conflit qui dure depuis un an, avec des dizaines de milliers de civils tués et des millions d'autres déplacés.
À la veille de l'anniversaire, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution non contraignante appelant le Kremlin à mettre fin à ses hostilités en Ukraine et à retirer ses troupes.
Avec des informations de l'Associated Press.