Début du contenu principal.
Des alertes au tsunami ont été émises pour plusieurs îles.
Un tremblement de terre de magnitude 7,6 a secoué la mer des Caraïbes au sud-ouest des îles Caïmans samedi, selon l'institut géologique américain (USGS), et certaines îles et certains pays ont demandé aux personnes vivant près du littoral de se déplacer vers l'intérieur des terres en cas de tsunami.
Le tremblement de terre s'est produit à 18 h 23, heure locale, au milieu de la mer, à une profondeur de 10 kilomètres, a indiqué l'USGS. Son épicentre a été localisé à 130 miles (209 kilomètres) au sud-sud-ouest de George Town, dans les îles Caïmans.
Le Centre national d'alerte aux tsunamis des États-Unis a déclaré qu'il n'y avait pas d'alerte au tsunami pour le continent américain, mais a émis un avis de tsunami pour Porto Rico et les îles Vierges américaines, qui a été annulé par la suite.
Le déclenchement de l'alerte dans la région nord-ouest de Porto Rico a incité les habitants à quitter les zones côtières et a provoqué une circulation intense, selon les médias locaux.
Le service de gestion des risques des îles Caïmans a exhorté les habitants situés près de la côte à se déplacer vers l'intérieur des terres et à se réfugier sur des terrains plus élevés. Des vagues de 0,3 à 1 mètre de hauteur sont attendues.
La gouverneure de Porto Rico, Jenniffer González Colón, a déclaré dans un communiqué qu'elle était en contact avec les agences d'urgence après l'émission de l'avis de tsunami, mais qu'elle ne recommandait à personne de quitter la côte.
Le gouvernement dominicain a également émis une alerte au tsunami et recommandé aux habitants de la côte de se déplacer vers des zones élevées « de plus de 20 mètres d'altitude et de 2 kilomètres à l'intérieur des terres ». Il a également demandé aux navires de s'éloigner ou d'éviter d'entrer dans la mer au cours des prochaines heures.
Le gouvernement cubain a demandé à la population de quitter les zones de bord de mer. Le département météorologique des Bahamas a également émis un avis de tsunami, mais a invité ses habitants à être «vigilants».
Les autorités honduriennes ont indiqué qu'aucun dommage n'avait été signalé dans l'immédiat, mais ont demandé à leurs habitants de rester à l'écart des plages.
Plus tard, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) du gouvernement américain a déclaré que «des vagues de tsunami atteignant 1 à 3 mètres au-dessus du niveau de la marée sont possibles le long de certaines côtes de Cuba».
« Les amplitudes réelles sur la côte peuvent varier par rapport aux amplitudes prévues en raison des incertitudes de la prévision et des caractéristiques locales », a déclaré la NOAA dans un rapport.