Début du contenu principal.
Un parc national américain met en garde les touristes sur le fait qu'un petit sac de Cheetos peut avoir un impact énorme sur l'environnement.
Un parc national américain met en garde les touristes sur le fait qu'un petit sac de Cheetos peut avoir un impact énorme sur l'environnement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Le parc national de Carlsbad Caverns a publié vendredi une photo d'un sachet de Cheetos froissé, indiquant qu'il avait été laissé hors du sentier dans le parc du Nouveau-Mexique.
Carlsbad Caverns explique qu'il est parfois difficile, voire impossible, de prévenir certains incidents, car le moindre pas d'une personne dans la grotte peut laisser des traces de peluches. Mais d'autres incidents, comme l'oubli d'une poubelle, sont «tout à fait évitables».
«Un sac échappé peut sembler anodin, mais pour la vie de la grotte, il peut changer le monde», a écrit le personnel du parc national dans un message publié sur Facebook.
Le sachet a eu un «impact énorme» sur l'écosystème de la grotte, a-t-on écrit.
«Le maïs transformé, ramolli par l'humidité de la grotte, a formé un environnement parfait pour accueillir la vie microbienne et les champignons. Les grillons, les acariens, les araignées et les mouches de la grotte s'organisent rapidement en un réseau alimentaire temporaire, dispersant les nutriments dans la grotte et les formations environnantes. Les moisissures se répandent plus haut sur les surfaces avoisinantes, fructifient, meurent et empestent. Et le cycle continue».
Les gardes forestiers ont passé 20 minutes à retirer soigneusement les objets étrangers et les moisissures de la grotte.
«Certains membres de cet écosystème éphémère vivent dans les grottes, mais ce n'est pas le cas d'une grande partie de la vie microbienne et des moisissures», a-t-on mentionné. «Grands ou petits, nous laissons tous un impact là où nous allons. La façon dont nous choisissons d'interagir avec les autres et le monde que nous partageons ensemble ont des effets à chaque instant.»
À VOIR AUSSI | Les feux d'artifice n'ont que très peu d'impacts environnementaux
Carlsbad Caverns est l'une des plus de 300 grottes calcaires d'un récif fossile formé il y a environ 265 millions d'années. Elles ont été officiellement désignées comme parc national en 1930.
Le sac a été déposé dans l'énorme chambre de la grotte appelée Big Room, connue pour ses «vues spectaculaires, ses formations caverneuses de toutes formes et tailles, et une échelle de corde utilisée par les explorateurs en 1924», selon Carlsbad Caverns sur son site web.