Début du contenu principal.
Un haut responsable de la Réserve fédérale américaine a déclaré mercredi qu'il soutenait toujours la réduction des taux d'intérêt cette année, malgré une inflation élevée et la perspective de tarifs douaniers généralisés sous la nouvelle administration Trump.
Christopher Waller, un membre influent du conseil des gouverneurs de la Fed, a affirmé qu'il s'attendait à ce que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2 % de la Fed dans les mois à venir.
Et dans certains des premiers commentaires d'un responsable de la Fed précisément sur les tarifs douaniers, il a soutenu que des droits d'importation plus élevés ne feraient probablement pas grimper l'inflation cette année.
Devant l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, M. Waller a dit qu'il croyait que d'autres baisses seraient appropriées.
Il s'attend à ce que les tarifs n'aient pas d'effets importants ou persistants sur l'inflation; ils sont donc peu susceptibles d'affecter son point de vue, a-t-il précisé.
Ses propos sont dignes d’intérêt, car l’impact des tarifs douaniers est un élément clé pour l’économie cette année. M. Waller a également laissé entendre qu’il était plus optimiste quant à l’inflation que de nombreux investisseurs de Wall Street, qui s’attendent de plus en plus à ce que la Fed maintienne son taux stable cette année alors que les prix élevés continuent de persister.
«Je pense que l’inflation continuera de progresser vers notre objectif de 2 % à moyen terme et que de nouvelles réductions (des taux) seront appropriées», a-t-il soutenu.
Bien que l’inflation ait été persistante ces derniers mois – elle a grimpé à 2,4 % en novembre, selon la mesure préférée de la Fed – M. Waller a fait valoir qu’en dehors du logement, qui est difficile à mesurer, les prix ralentissent.
Les remarques de M. Waller vont à l’encontre des attentes croissantes de Wall Street selon lesquelles la Fed pourrait ne pas beaucoup réduire son taux directeur, voire pas du tout, cette année. Il est actuellement d’environ 4,3 % après plusieurs réductions l’année dernière par rapport à un sommet de deux décennies de 5,3 %. Les marchés financiers ne s’attendent qu’à une seule réduction des taux en 2025, selon les prix à terme suivis par CME Fedwatch.
Christopher Waller n'a pas précisé combien de réductions il appuierait. Il a plutôt déclaré que les responsables de la Fed prévoyaient deux réductions cette année, en tant que groupe, en décembre. Mais il a également noté que les décideurs politiques soutenaient un large éventail d'avenues, allant de l'absence de réductions à cinq. Le nombre de réductions dépendra des progrès réalisés dans la réduction de l'inflation, a-t-il ajouté.