Début du contenu principal.
Le représentant du Texas a déclaré que Biden devrait «prendre la décision douloureuse et difficile de se retirer».
Un législateur démocrate de la Chambre est devenu le premier du parti à appeler publiquement le président Joe Biden à se retirer en tant que candidat démocrate à la présidence, invoquant la performance de Biden lors du débat contre Donald Trump, qui n’a pas réussi à «défendre efficacement ses nombreuses réalisations».
Le représentant Lloyd Doggett du Texas a déclaré dans un communiqué mardi que Biden devrait «prendre la décision douloureuse et difficile de se retirer».
«Ma décision de rendre publiques ces réserves fortes n’a pas été prise à la légère et ne diminue en rien le respect que j’ai pour tout ce que le président Biden a accompli», a déclaré Doggett.
«Reconnaissant que, contrairement à Trump, le premier engagement du président Biden a toujours été envers notre pays, et non envers lui-même, j’espère qu’il prendra la décision douloureuse et difficile de se retirer. Je l’appelle respectueusement à le faire.»
Doggett, qui représente une circonscription basée à Austin et en est à son 15e mandat au Congrès, est le premier législateur en exercice de son parti à déclarer publiquement ce que beaucoup chuchotent en privé à huis clos depuis le débat de la semaine dernière.
La faible performance de Biden a provoqué une panique immédiate même parmi ses partisans les plus fervents, amenant beaucoup à se demander si le politicien de carrière de 81 ans est le candidat démocrate le plus fort pour affronter Trump, le candidat présidentiel républicain présomptif, en novembre.
À VOIR | Yves Boisvert revient sur le débat Biden vs. Trump
Au-delà de la Maison-Blanche, le contrôle des deux chambres du Congrès est également en jeu en novembre, et les démocrates se retrouvent à défendre bien plus de sièges au Sénat que les républicains.
La déclaration explosive de Doggett est survenue quelques minutes après que l'ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré mardi à MSNBC qu'elle estime qu'«il est légitime de se demander» si la performance hésitante de Biden est «un épisode ou une condition».
«Quand les gens posent cette question, c'est légitime — pour les deux candidats», a déclaré Pelosi.
Pelosi a déclaré qu'elle n'avait pas parlé à Biden depuis le débat, mais elle a souligné que le président est «au sommet de sa forme, en ce qui concerne la connaissance des enjeux et ce qui est en jeu».