Début du contenu principal.
Un recruteur extrémiste accusé revient jeudi devant la Cour supérieure de l’Ontario et devrait plaider coupable à des infractions de terrorisme.
Un recruteur extrémiste accusé revient jeudi devant la Cour supérieure de l’Ontario et devrait plaider coupable à des infractions de terrorisme, huit ans après avoir été inculpé pour la première fois.
Le procès pénal d’Awso Peshdary avait été suspendu dans l’attente d’une décision de la Cour fédérale, où ses avocats faisaient valoir que les accusations devaient être abandonnées parce que le Service canadien du renseignement de sécurité était autorisé à le surveiller à partir d’informations trompeuses.
À lire également: Un suprémaciste blanc obtient une peine de prison à vie pour la tuerie à Buffalo
La Cour fédérale n’a pas encore rendu de décision, mais les avocats de Peshdary ont maintenant déposé une requête auprès du tribunal pour que l’affaire soit traitée.
Ils disent que leur client est maintenant prêt à plaider coupable et que la défense soumet une demande conjointe avec la Couronne pour procéder directement à la détermination de la peine.
Peshdary a été arrêté pour des accusations liées au terrorisme en février 2015, sur la base d’allégations selon lesquelles il aurait recruté et financé des terroristes locaux et aidé des militants de Daech (le groupe armé État islamique) à se rendre en Syrie.
Son cas a traîné devant les tribunaux pendant que les avocats qui le représentaient, la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité débattaient des preuves admissibles et pouvant être divulguées dans le cadre des procédures.