Début du contenu principal.
Changement climatique, situation économique ardue, désinformation...
Un rapport «secret» de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dresse un tableau sombre de l'avenir du pays.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Obtenu grâce à une demande d'accès à l'information, ce document lourdement caviardé décrit les tendances inquiétantes auxquelles il faut se préparer au Canada, notamment en termes de changements climatiques, de désinformation, de méfiance envers le gouvernement et de récession mondiale.
«La communauté mondiale a connu une série de crises, avec la COVID-19, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La situation se détériorera probablement encore au cours des cinq prochaines années, car les premiers effets des changements climatiques et de la crise économique mondiale se feront sentir.»
Publié en 2023, le rapport déclassifié cite le président français Emmanuel Macron sur «la fin de l'abondance» et note que les prévisions économiques futures sont «sombres».
«La période de récession qui s'annonce accélérera également la baisse du niveau de vie que les jeunes générations ont déjà connu par rapport aux générations précédentes», prédit le rapport de neuf pages dans une section intitulée «Le ressentiment populaire».
Il ajoute que «de nombreux Canadiens de moins de 35 ans ne seront probablement jamais en mesure d'acheter un logement».
«Les répercussions de cette baisse du niveau de vie seront exacerbées par le fait que la différence entre les extrêmes de la richesse est plus grande aujourd'hui dans les pays développés qu'elle ne l'a jamais été», ajoute le rapport.
Le rapport comprend également des sections sur «l'érosion de la confiance», «le populisme paranoïaque» et «les effets de la dévastation climatique».
À VOIR | Adaptation future: trouver les solutions aux changements climatiques
«Les forces de l'ordre doivent s'attendre à ce que ces phénomènes météorologiques destructeurs affectent toutes les facettes du gouvernement, y compris les dommages causés aux infrastructures essentielles. Les forces de l'ordre doivent s'attendre à une polarisation sociale et politique continue, alimentée par des campagnes de désinformation et une méfiance croissante à l'égard de toutes les institutions démocratiques.»
Une section sur l'Arctique avertit que le nord du Canada subira les effets du réchauffement climatique plus tôt que le reste du pays.
«Le rétrécissement des calottes polaires donne accès à des matières premières inexploitées et à de nouvelles voies de transport», explique le rapport. «L'augmentation de la superficie des zones polaires à des fins lucratives incite plusieurs pays à étendre leurs revendications territoriales dans la région.»
Le rapport souligne également les défis posés par les technologies nouvelles et émergentes.
«Grâce à des mécanismes tels que les médias sociaux, l'Internet des objets et les identifiants biométriques, les données massives (big data) sont et seront de plus en plus disponibles à grande échelle. L'accès à ces données permettra aux entités privées de développer les moyens d'exercer une influence indue sur les individus et les populations à un niveau sans précédent.»
Intitulé «Tendances quinquennales pangouvernementales pour le Canada», le rapport s'appuie sur des informations compilées par la GRC entre juin et octobre 2022. Ce rapport a été obtenu grâce à une demande d'accès à l'information et fourni à CTVNews.ca par Matt Malone, professeur adjoint de droit et spécialiste du secret gouvernemental.
Bien qu'il soit basé sur des «informations de source ouverte», des pages et des sections entières sont caviardées.
Dans sa réponse à M. Malone, la GRC a cité la partie 15 de la Loi canadienne sur l'accès à l'information, qui permet aux institutions gouvernementales de ne pas divulguer des informations qui «risqueraient vraisemblablement de porter préjudice à la conduite des affaires internationales, à la défense du Canada ou d'un État allié ou associé au Canada ou à un État allié ou associé au Canada ou à un État allié ou associé au Canada».
Dans une déclaration à CTVNews.ca, la GRC a indiqué que le rapport avait été rédigé par l'équipe de gestion stratégique de la police fédérale en 2023.
«Le rapport sur les tendances quinquennales de l'ensemble du gouvernement (2023) était un exercice de prévision basé sur l'examen d'articles et de rapports de sources ouvertes», a dit la GRC à CTVNews. «Il a été entrepris pour fournir aux gestionnaires de la police fédérale un aperçu des changements anticipés dans les domaines politique, économique, social, technologique et environnemental du Canada.»
La dernière page du rapport souligne les effets déstabilisants de la pandémie COVID-19 : «dans le sillage de COVID-19, les gouvernements du Canada ont normalisé leur fonctionnement lors d'une pandémie respiratoire», peut-on lire dans le rapport, «mais les dommages causés à l'économie et à l'environnement sont considérables. Les dommages causés à l'économie et au tissu social de la nation se poursuivent, et il existe une opposition bien établie aux mesures de santé publique existantes et potentielles, ainsi qu'à d'autres restrictions.»