Début du contenu principal.
Bing Olbum, un randonneur de 89 ans, s’est retrouvé bloqué pendant près de dix jours dans la forêt nationale de Salmon-Challus, dans l’Idaho, aux États-Unis.
Bing Olbun était parti pour une randonnée de cinq jours le 1er août, rapporte le média CNN. Au sixième jour, M. Olbun était porté disparu.
La forêt nationale de Salmon-Challis s'étend sur plus de quatre-millions d'hectares et selon un coordinateur des opérations de recherche et de sauvetage de la région interrogé par CNN, il s’agit de l’un des endroits les plus accidentés du pays, en dehors de l'Alaska.
«Il est très peu probable que quelqu'un puisse survivre aussi longtemps dans une zone sauvage», a déclaré Lincoln Zollinger, coordinateur des recherches et des secours du comté de Custer à CNN.
L'équipe de recherche et de sauvetage du comté de Custer s'est mise à la recherche de Bing Olbun par voie terrestre et aérienne le 6 août, selon CNN. Les équipes au sol ont scruté la forêt en repérant au laser les pistes sur lesquelles il pouvait s’être retrouvé.
Le lendemain matin, la Garde nationale de l'Idaho et un pilote privé ont prêté leurs hélicoptères pour participer aux recherches, et le Laboratoire national de l'Idaho a fait appel à des drones pour balayer les montagnes boisées à la recherche de traces de Bing Olbum, mentionne CNN.
Malgré ces efforts, l'équipe de recherche et de sauvetage du comté de Custer «n'a eu aucune trace de lui pendant les cinq jours» qu'ont duré les recherches, a déclaré M. Zollinger à CNN.
L'équipe de recherche et de sauvetage du comté de Custer est entièrement composée de bénévoles, explique M. Zollinger. Et ce sont ces membres de la communauté qui ont finalement ramené Olbum à la maison, le 11 août.
«Nous étions sur le point d'interrompre nos recherches et de les confier à la famille pour qu'elle les reprenne», a déclaré Lincoln Zollinger à CNN, ajoutant que les chances de survie étaient faibles après un séjour aussi long dans la nature.
La fille de Bing Olbum, Jennifer Olbum, a publié jeudi sur Facebook sa photo et une carte du sentier, demandant des informations et de l'aide aux randonneurs connaissant bien la région.
«Depuis deux jours, les services de recherche et de secours n'ont pas réussi à le localiser, ce qui me fait dire qu'il est blessé ou pire et qu’il est incapable d'étendre une bâche pour que les hélicoptères puissent la voir», a-t-elle écrit.
Deux jours plus tard, lors de la dernière soirée de recherche, un groupe de sauveteurs de la région a découvert le camp d'Olbum, mentionne CNN. Après avoir cherché Olbum dans les environs, des habitants à cheval l'ont retrouvé sain et sauf le 11 août.
Selon M. Zollinger, Bing Olbum a été retrouvé pratiquement indemne et n'était que légèrement déshydraté et endolori en raison de la distance qu'il a parcourue à pied.
CNN a contacté la famille d'Olbum, qui a confirmé qu'il se portait bien, mais a refusé une entrevue.
Le matin même, le bureau du shérif du comté de Custer a fait l'éloge de M. Olbum, déclarant que sa «volonté de survivre a permis de mettre fin à cet incident de manière incroyablement satisfaisante», dans un message publié sur Facebook.
Selon M. Zollinger, Bing Olbum s'est contenté de bœuf séché, de noix salées et de comprimés d'iode pour purifier l'eau pendant ces dix jours en forêt. Il était également équipé d’une tente pour une personne, d’une couverture et d’un matelas pour dormir.
Il n'avait aucun dispositif de repérage sur lui et ne disposait que d'une boussole et d'une carte en papier pour naviguer.
«Le fait d'avoir si peu de provisions, l'équivalent de cinq jours de nourriture, et de les étendre aussi loin est tout simplement incroyable, aux yeux de tous. Nous avons beaucoup travaillé avec les secours de l'armée de l'air, et même eux ont été stupéfaits de l'issue de cette opération», a déclaré Zollinger à CNN.
M. Olbum a déclaré quelques jours après avoir été secouru qu'il pensait pouvoir survivre encore trois jours dans la nature, ce que M. Zollinger a qualifié d'«absolument phénoménal», mentionne CNN.
«La chose la plus importante que je vois chez lui, c'est son état d'esprit. Il m'a dit: "C'est surtout mon esprit qui m'a poussé à continuer, à me fixer des objectifs et à aller de l'avant"», a déclaré M. Zollinger à CNN.