Début du contenu principal.
Le projet de loi interdira notamment l’obstruction de certaines infrastructures et donnera plus de pouvoirs aux policiers.
L'Ontario veut se donner les pouvoirs nécessaires pour empêcher de nouveaux blocages aux frontières, comme ce qu'on a connu au pont Ambassador, entre Windsor et Detroit, en février.
Le gouvernement Ford adoptera une série de nouvelles mesures pour éviter que des manifestations illégales viennent à nouveau affecter le commerce international.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Outaouais, consultez le Noovo.Info.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, est d'avis que l'Ontario est un partenaire commercial «solide et fiable» et que par cette loi, le gouvernement «démontre au monde entier que l'Ontario restera ouvert aux affaires.»
Doug Ford ajoute que les élus de l'Ontario feront tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les travailleurs, les entreprises qui créent de l’emploi et les relations commerciales internationales contre toute tentative future de bloquer les frontières.»
«La communauté internationale peut être assurée que l’Ontario est ouvert aux affaires, » termine M. Ford.
La Loi de 2022 visant à ce que l’Ontario reste ouvert aux affaires interdira notamment l’obstruction de certaines infrastructures et donnera aux policiers le pouvoir de retirer et de maintenir en leur possession des objets, y compris des véhicules.
96 millions de dollars seront aussi investis pour une formation améliorée des policiers et l’achat de dépanneuses lourdes.
Sylvia Jones, solliciteure générale de l'Ontario, est d'avis que le gouvernement «se concentre sur la sécurité publique« et souhaite «garantir que les personnes et les marchandises peuvent traverser les frontières internationales sans entrave.»
Elle ajoute que c'est ce qui explique pourquoi l'Ontario prend «les mesures nécessaires pour protéger les postes frontaliers qui sont essentiels pour le public.»
Mme Jones précise que ces mesures «ont une portée limitée» et qu'elles «n’affecteront pas le droit à des manifestations pacifiques, légales et temporaires.»