Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Un projet choisi pour la nouvelle caserne à Saint-Germain-de-Grantham

Elle resterait sur le même terrain de la route 122.

La maquette a été dévoilée lors d’une soirée d’informations tenue dans la soirée du lundi 1er mai.
La maquette a été dévoilée lors d’une soirée d’informations tenue dans la soirée du lundi 1er mai.
Louis-Philippe Harnois-Arel
Louis-Philippe Harnois-Arel / Noovo Info

La nouvelle caserne de Saint-Germain-de-Grantham sera établie sur le chemin Yamaska, dans les locaux qui sont actuellement occupés par les installations temporaires. 

Les conseillers de cette municipalité située au sud-ouest de Drummondville, au Centre-du-Québec, ont présenté le résultat d’ateliers réalisés pour le développement du projet.
La mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, rappelle que le processus est mis en branle «pour répondre aux exigences de plus en plus élevées du schémar de courverture de risques incendie».

Des critères répondant à la réalité du territoire ont été établis afin d’analyser différentes options. La bâtisse actuelle sera modifiée.

L’appui financier du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales a été transféré sur ce nouveau projet. Ce programme vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux de base, qu’ils aient une vocation municipale ou communautaire.

À lire également :

Un projet en développement depuis deux ans

Les intentions de déménager les locaux des pompiers avaient d’abord été annoncées en 2021. Des problématiques d’espace étaient alors rapportées par la mairesse Nathacha Tessier sur la rue Saint-Édouard où étaient situés les équipements à l'époque.

«C’est tellement restreint que les camions doivent être stationnés à quelques centimètres des murs et des autres véhicules.»
- Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham

Des pompiers qui ont plusieurs responsabilités

Le Service de sécurité civile et incendie de Saint-Germain-de-Grantham dessert son territoire de 87 km2. Il est également appelé à intervenir lors d’incident dans certaines municipalités environnantes.

Le Service incendie germainois a été récemment nommé à titre de responsable du Service d’urgence en milieu isolé. Les pompiers auront donc à couvrir une partie de la MRC de Drummond avec Saint-Cyrille-de-Wendover.

Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.

Louis-Philippe Harnois-Arel
Louis-Philippe Harnois-Arel / Noovo Info