Début du contenu principal.
«L'action a été conçue et menée par le régime sioniste et soutenue par les États-Unis», indique le communiqué des Gardiens de la révolution.
Les Gardiens de la révolution d'Iran ont déclaré qu'un projectile à courte portée était à l'origine de l'assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et ont accusé les États-Unis de soutenir l'attaque qu'ils imputent à Israël, a rapporté samedi la télévision d'État.
La déclaration télévisée, qui a réitéré un appel à des représailles, a indiqué qu'une roquette dotée d'une ogive de sept kilogrammes avait été utilisée mercredi pour viser la résidence du chef politique du Hamas dans la capitale Téhéran, ajoutant qu'elle avait causé de graves dégâts. Elle n'a pas partagé de détails sur l'emplacement de la résidence.
Haniyeh était en Iran pour assister à l'investiture du président iranien nouvellement élu Masoud Pezeshkian.
«L'action a été conçue et menée par le régime sioniste et soutenue par les États-Unis», indique le communiqué des Gardiens de la révolution. Le document ajoute que «le régime sioniste belliciste et terroriste sera sévèrement puni au moment, au lieu et avec les moyens appropriés».
Israël n’a ni confirmé ni nié son rôle dans l’assassinat de Haniyeh, mais Israël s’est engagé plus tôt à le tuer, ainsi que d’autres dirigeants du Hamas, à la suite de l’attaque du groupe du 7 octobre contre le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.
L’assassinat a fait craindre un conflit régional plus large et une confrontation directe entre Israël et l’Iran si Téhéran riposte.
Il a été demandé au président américain Joe Biden, samedi soir à Wilmington, dans le Delaware, s’il pensait que l’Iran se retirerait. Il a répondu : «Je l’espère. Je ne sais pas».
En avril, l’Iran a lancé des centaines de missiles et de drones sur Israël, qui a déclaré en avoir intercepté 99 %. Ce barrage a eu lieu moins de deux semaines après qu’une frappe israélienne présumée en Syrie a tué deux généraux iraniens, et c’était la première fois que l’Iran lançait une attaque militaire directe contre Israël malgré des décennies de désaccords remontant à la révolution islamique de 1979 dans le pays.
L'Iran ne reconnaît pas Israël et soutient des groupes militants anti-israéliens, notamment le Hamas et le Hezbollah libanais.