Début du contenu principal.
«Nos premiers chiffres sont encourageants.»
La bataille de Terrebonne est commencée: sans avoir encore nommé de candidat, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a lancé jeudi après-midi la campagne de son parti pour cette élection complémentaire en affichant sa confiance de l'emporter.
Il est descendu d'un autocar avec ses trois députés comme durant une campagne électorale nationale, acclamé par une bonne centaine de sympathisants rassemblés sous un chaud soleil dans le vieux centre-ville de la municipalité de Lanaudière.
«Nos premiers chiffres sont encourageants», a-t-il lancé en conférence de presse, en faisant référence à la foule venue l'accueillir.
Rappelons que la démission mardi du ministre Pierre Fitzgibbon, qui était député de Terrebonne, force la tenue de cette élection complémentaire.
Les quatre élus péquistes étaient réunis à l’origine pour deux jours mercredi et jeudi à Rouyn-Noranda en vue de préparer la rentrée parlementaire de la semaine prochaine.
Mais à la suite de l’annonce de la démission de M. Fitzgibbon mercredi, M. St-Pierre Plamondon a annoncé que les quatre élus allaient se diriger dès jeudi matin vers Terrebonne pour lancer la campagne péquiste.
Les coups ont déjà fusé par ailleurs jeudi: le chef caquiste François Legault n'a pas manqué de souligner que son adversaire du PQ n'avait pas parlé d'indépendance et de référendum mercredi concernant la complémentaire dans Terrebonne.
«Notre projet de société, l'indépendance du Québec, est très proche des gens d'ici, a tenu à répliquer M. St-Pierre Plamondon. Nous sommes ce que nous sommes.»
Le gouvernement a six mois pour déclencher une complémentaire une fois qu'un siège est laissé vacant, mais le chef péquiste a exigé un déclenchement rapide, à l'instar des élus municipaux de Lanaudière qui ne veulent pas être privés trop longtemps d'un représentant à l'Assemblée nationale.
Le chef péquiste a émis le souhait de présenter une candidate dans Terrebonne, étant donné que son caucus est composé de quatre hommes. Mais la commission des candidatures s'affaire actuellement à déterminer qui seront les candidats potentiels et s'il y aura une investiture.
Terrebonne a été remportée haut la main par la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2018 et 2022, mais auparavant, il s’agissait pratiquement d’un bastion péquiste.
Le chef du PQ avait affirmé mercredi que cette complémentaire constituait un «beau défi» et qu’elle pouvait être un baromètre pour le scrutin général de 2026.
Il avait alors indiqué que ses troupes allaient travailler d’arrache-pied pour regagner la circonscription.