Début du contenu principal.
La police a arrêté l’influenceur israélo-canadien de premier plan Joshua Cartu dans un aéroport russe lundi, rapportent les médias russes.
La police a arrêté l’influenceur israélo-canadien de premier plan Joshua Cartu dans un aéroport russe, lundi, rapportent les médias russes.
Affaires mondiales Canada a confirmé être au courant de l'arrestation d'un Canadien en Russie, mais n'a pas voulu donner plus de détails pour des raisons de protection de la vie privée.
Au moment d’écrire ces lignes, CTVNews.ca attendait les réponses d'Interpol, l'organisation internationale de police qui serait responsable de l'arrestation, du ministère de la Justice des États-Unis et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
CTVNews.ca a demandé aux autorités de préciser les raisons pour lesquelles Joshua Cartu aurait été détenu.
Le média russe 47news.ru, entre autres, a rapporté mardi que Joshua Cartu, 45 ans, avait été arrêté à l'aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg, une ville du nord-ouest de la Russie.
Joshua Cartu est un influenceur fortuné et un pilote de course.
Son profil Instagram affiche d'innombrables images de voitures de luxe, d'avions et de Cartu lui-même se relaxant sur des plages. Le lendemain de son arrestation, il comptait plus de 680 000 abonnés sur la plateforme.
Sa présence en ligne a fait de lui un objet de fascination pour les amateurs de sport automobile et de finances. Il a fait l'objet d'articles dans Forbes et d'autres publications importantes, le décrivant comme un pilote de course millionnaire, un entrepreneur et un expert en stratégie de marque et en marketing.
En 2020, la CFTC a accusé M. Cartu et un groupe de personnes et de sociétés, dont deux de ses frères, d'avoir mis en place un système frauduleux de négociation d'options binaires qui a rapporté plus de 165 millions de dollars américains. Les options binaires sont un type d'instrument financier qui permet aux investisseurs de parier sur la hausse ou la baisse de la valeur d'un actif.
Selon la commission, les frères Cartu «contrôlaient ces transactions et manipulaient les résultats de certaines opérations afin de forcer les clients à perdre et de générer des profits pour eux-mêmes».
En 2023, la CFTC aurait abandonné les accusations contre Joshua et David Cartu.