Début du contenu principal.
Un policier d’Uvalde présent lors de la tuerie de la Robb Elementary School critiqué pour avoir été filmé alors qu’il consultait son cellulaire aurait en fait essayé de prendre des nouvelles de sa femme, qui enseignait dans l’établissement, rapporte CNN.
Un policier d’Uvalde présent lors de la tuerie de la Robb Elementary School critiqué pour avoir été filmé alors qu’il consultait son cellulaire aurait en fait essayé de prendre des nouvelles de sa femme, qui enseignait dans l’établissement, rapporte CNN.
Celle-ci aurait tenté de contacter son mari juste avant de mourir, selon les autorités texanes enquêtant sur la tragédie. Le représentant républicain du Texas Joe Moody s’est d’ailleurs porté à la défense du policier Ruben Ruiz, après que celui-ci ait subi les foudres de plusieurs usagers des réseaux sociaux concernant son comportement lors de l’attaque.
Moody fait partie d’un comité enquêtant sur la tuerie d’Uvalde qui devrait prochainement publier un rapport sur les événements.
Ruiz était l’un des premiers policiers arrivés sur les lieux. Son épouse, Eva Mireles, est l’une des deux enseignantes qui est décédée lors de la tuerie.
I’d not planned to speak publicly until the report was released, but I couldn’t say nothing seeing this man, who’s lost everything, maligned as if he was indifferent or actively malicious. Context matters. 2/2
— Joe Moody (@moodyforelpaso) July 13, 2022
«Je n’avais pas prévu m’exprimer publiquement avant la publication du rapport, mais je ne pouvais ne rien dire en voyant que des gens prétendaient que cet homme, qui a tout perdu, était indifférent ou mal intentionné. Le contexte importe», a écrit Moody sur Twitter.
À lire également :
Un enregistrement montre Ruiz regarder son téléphone alors qu’il se tient près de la fin d’un corridor. Trois minutes plus tôt, le tireur peut être aperçu s’engouffrer dans ce même passage et entrer dans une classe.
Des images tirées de la caméra corporelle de Ruiz montrent le policier annoncer à ses collègues que le tireur a tiré sur sa femme. «Ruiz a tenter de s’engager dans le corridor, puis a été maîtrisé, s’est fait prendre son arme et a été escorté à l’extérieur du bâtiment», a expliqué le directeur du Département de Sécurité publique du Texas, Steve McCraw lors d’une audience le 21 juin.
McCraw a jouté qu’il s’agissait d’un «échec abject» de la part de la police qu’elle ait attendu plus d’une heure avant de confronter le tireur. «Nous en aurons beaucoup à dire au sujet de la réponse policière, mais peu de critiques à adresser à ce policier», a indiqué Moody sur Twitter.