Début du contenu principal.
Des élus municipaux de Trois-Rivières demandent une diminution de vitesse à 70Km/h sur l'autoroute 55 et de la 40.
Pierre Montreuil, Richard Dober et Jonathan Bradley sont de ceux qui souhaitent s’attaquer au problème de bruit et d'accidents fréquents sur les autoroutes qui traversent Trois-Rivières. Restreindre la vitesse à 70 Km/h serait, selon eux, une bonne solution pour répondre aux doléances des citoyens.
L’idée était déjà dans les cartons depuis un bon moment. Pierre Montreuil, conseiller su district du Carmel, trouve qu'avec cette idée de réduire la vitesse, la Ville de Trois-Rivières ferait «une pierre, deux ou trois coups.»
«Moins de bruit. Moins d'accidents. Plus de sécurité. C'est tout interrelié, » selon M. Montreuil.
Plusieurs pistes de solutions sont envisagées, notamment celle d'installer un mur antibruit. Le conseiller nouvellement élu dans le district Richelieu, Jonathan Bradley, estime que la paroi contribuerait à diminuer grandement les décibels engendrés par les usagers de la route.
M. Bradley est d'avis que la problématique du bruit est bien réelle, «elle est documentée.» Il avance qu'il y a des analyses et que «les décibels qui sortent du rapport sont au-delà de la norme en santé publique.»
M. Bradley est toutefois conscient que le montant d'argent lié à un tel projet «est considérable» et que la «capacité de payer des citoyens est à prendre en considération dans ce dossier-là. »
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.
À ceux qui affirment que les résidants ont acheté leur demeure aux abords de l’autoroute en connaissance de cause et que la municipalité n’a pas à faire de dépenses onéreuses pour modifier la situation, le conseiller Bradley rétorque qu’il y a un bémol.
«Oui, tu l’as fait en bonne connaissance de cause. Je suis d’accord. Par contre, il y a des citoyens qui sont concernés dans ce dossier-là et qui sont là depuis le début. Ils se sont fait promettre des choses également,» insiste-t-il.
La première séance de travail sur le sujet n’a pas encore eu lieu au conseil municipal, mais le conseiller du district de Marie-de-l'Incarnation, Richard Dober, aurait pris les devants pour faire bouger le projet de restreindre la vitesse des deux autoroutes. Il aurait déjà fait appel au ministre responsable de la région et député de Trois-Rivières, Jean Boulet.
Le conseiller Pierre Montreuil confirme qu'il y aura une rencontre entre le ministère des Transports et les élus de Trois-Rivières le 15 avril.
M. Montreuil précise donner son appui à la réduction de la vitesse sur les autoroutes 55 et 40 à Trois-Rivières, tout comme le fait Jonathan Bradley, parce que «leurs districts sont affectés par les 50 000 véhicules qui passent sur l'autoroute.»