Début du contenu principal.
QS s'engage à accorder le statut particulier à l'Abitibi-Témiscamingue
Les candidats solidaires en Abitibi-Témiscamingue promettent d'injecter 30 M$ pour rétablir le réseau de santé régional.
Cette promesse survient au lendemain d'une rencontre entre l'équipe solidaire et la FIQ-SISSAT qui demande un plan de 25 M$ pour sauver les meubles.
Les soins de santé ont été impactés ces derniers mois par le manque de main-d'oeuvre. Pendant que les citoyens de Senneterre et de Témiscaming-Kipawa n'avaient pas accès à leur urgence de soir et de nuit, la moitié des lits était coupé à La Sarre.
À Rouyn-Noranda, près d'une vingtaine de lits ont également été fermés temporairement, sans compter la diminution des services en milieu rural.
Émilise Lessard-Therrien, candidate et députée sortante dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, écorche au passage le gouvernement sortant.
«Le slogan de la CAQ est assez clair. Continuons. Continuons avec un réseau en crise en Abitibi-Témiscamingue. Je pense que les citoyens ne sont pas prêts à continuer de cette façon. On a vu à quel point c'était insoutenable. On veut avoir nos services en Abitibi-Témiscamingue. C'est pour ça que Québec solidaire offre de changer d'ère.», martèle la politicienne.
Avec cette enveloppe de 30 M$, des incitatifs financiers et des primes salariales seront offerts en fonction des territoires régionaux, afin de bonifier les conditions de travail, dans l'espoir d'attirer du personnel.
Québec solidaire promet également d'accorder à l'Abitibi-Témiscamingue un statut particulier lors du renouvellement de la prochaine convention collective.
Il manque actuellement 360 professionnels en soins dans la région. D'ici cinq ans, la situation va s'exacerber, avec un manque à gagner de 800 employés.